EP 04 – Dr Nozman : Devenir un Youtubeur à succès

Neuf cent mille abonnés, ça fait beaucoup de monde.

“J’ai du mal à me le représenter”, me dit Germain.

Germain, c’est Dr Nozman, le savant fou de Youtube.

En 5 ans, il a posté plus de 200 vidéos sur internet, animé sa propre émission de télévision, et réussi le pari de vivre de sa passion. Au rythme effréné d’une vidéo par semaine, Germain construit l’édifice Dr Nozman, avec patience et méthode.
On est dans son appartement dans le treizième arrondissement de Paris. Je reconnais le décor de ses vidéos Youtube. Il dit qu’il a honte de ses premières vidéos, moi j’aimerais pouvoir les voir. Je m’intéresse aux premières fois, aux hésitations qui lancent la machine. Tout le monde se souvient de sa première fois. Lui, il avait expliqué comment faire du gel pour les cheveux. C’était il y a 5 ans.

Aujourd’hui, Dr Nozman est suivi par plus de 900,000 personnes sur Youtube. La recette est simple: beaucoup de travail, et une méthode rigoureuse. Il le dit lui même : « Ma vie est une routine ».

Cet épisode est l’occasion de sortir du cercle tech/startup pour s’intéresser à un autre type d’entrepreneuriat.  Germain nous emmène dans son quotidien fait de lecture, d’écriture, de réalisation et de montage. On parle science, routine, écosystème youtube et solitude artistique. On parle un peu de province, et un peu de Paris. Surtout, on parle de faire ce qu’on aime. ?