EP 30 – Maxime Braud : Ne respecte pas le Règlement

Maxime Braud Le Règlement

Maxime Braud est à part.

Dès qu’il s’absente 5 minutes, il revient avec une nouvelle idée brillante. Sauf qu’il l’a déjà lancée. Et qu’elle marche.

Comme sur Règlement Radio, qui passe des morceaux de rap 24/7 sur Youtube. Il m’en avait vaguement parlé, je l’avais à peine écouté. Il l’a lancée en moins de 2 semaines et maintenant, des centaines de fans de rap squattent sa chaîne jour et nuit.

Moi, j’ai des carnets remplis d’idées que je ne lancerai jamais. J’aime trop fantasmer. J’ai une idée, puis j’en parle, puis j’en parle, puis je ne fais rien.

Alors j’essaie de décortiquer les gens comme Maxime, et voilà ce que j’en tire :

1. Fais-le

Il y a quelques semaines, un auditeur m’a appelé. Il voulait des conseils pour l’aider à se lancer. J’aurais du lui dire qu’il avait appelé la mauvaise personne, mais j’ai un égo. Alors je lui ai dit « fais-le! », d’un ton assuré.

Toujours prendre un ton assuré quand on donne des conseils.

Mais c’est vraiment le meilleur conseil. Je sais de quoi je parle. J’ai lu tous les livres d’entrepreneuriat ! J’ai écouté tous les podcasts. J’ai participé à des meetups. J’ai pitché des idées et j’ai même appris à coder.

Si la clé de la réussite était la connaissance, on serait tous des millionnaires avec des abdos parfaits.

J’ai 140 livres sur mon Kindle, peu d’abdos, 0 millions.

Maxime a découvert le rappeur Django. Le lendemain, il a acheté un micro. Le surlendemain, il a sorti le premier épisode du Règlement. En 2 jours, il est passé de l’idée à l’exécution. Aujourd’hui le Règlement a 160 000 abonnés sur Youtube.

Plus tu réfléchis à ton idée, moins tu as de chances de la réaliser. Il y a trop de bonnes raisons de ne pas se lancer.

Alors je ne réfléchis plus. Je lance. J’avise ensuite. Et si vous me retrouvez dans le caniveau, aidez-moi.

2. Fais ce que tu veux voir

J’entends ce conseil partout depuis que Navo me l’a donné. Comme quand j’apprends un nouveau mot.

Il est tellement simple, ce conseil, que j’ai toujours fait l’inverse. Je ne cherchais pas à faire ce que je voulais voir, mais ce qui me rendrait riche, célèbre, et qui rendrait toutes les filles amoureuses de moi.

J’avais plein de supers idées que je n’allais jamais lancer. Impossible de me motiver sur le long terme quand je ne fais pas les choses pour moi. Recruter des gens pour des startups, bonne idée, mais tu te vois faire ça pendant 10 ans ?

Autre problème : vouloir faire un truc qui marche, c’est la garantie ne pas être original.

Et je crois que le but de tout projet créatif, c’est d’être original.

Comme tout a déjà été dit et fait, il ne reste plus qu’à partir de soi-même en se demandant « qu’est-ce que j’ai envie de voir ? ».

Sinon, on se retrouve tous avec des cadres blancs sur nos photos Insta.

Maxime avait envie de regarder le Règlement. Il voulait des vidéos de rap différentes qui parlent aux acharnés comme lui. Alors il a créé sa première vidéo. S’il obtenait 2000 vues, il s’engageait à en faire une seconde.

Cette vidéo a maintenant plus 800 000 vues. Comme souvent, il n’était pas seul à vouloir voir quelque chose de différent.

3. Amuse-toi

Un autre conseil cliché. Pourtant, il s’oublie facilement. J’en ai fait les frais.

J’ai peur de ne pas être pris au sérieux. Quand on me demande ce que je fais, j’ai le sentiment de passer pour un clown.

Un passage en école, un stage où tout le monde tire la gueule et tu te mets dans la tête que la vie d’adulte se doit d’être sérieuse. C’est à dire chiante. Comme si s’amuser devait rester un truc d’enfants.

Mais le monde entier glorifie ceux qui réussissent à s’amuser : les musiciens, les acteurs, les joueurs de foot. C’est bien qu’on veut tous un peu plus de jeu dans nos vies.

L’erreur, c’est de croire que les choses sérieuses impliquent un costume gris, un immeuble gris et un ciel gris quand tu sors du métro.

Le Règlement, c’est violet fluo, mais c’est très sérieux.

Il suffit de voir l’attente que génère chacune des vidéos de Maxime. L’engouement de tous ceux qui veulent l’aider gratuitement.

On a tous envie de se sentir gamins. De travailler sans avoir l’impression de travailler, de ne plus voir le temps passer.

S’amuser, c’est très sérieux. Et je ne veux plus oublier ça.

SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE :

  • 05:00 : De ses difficultés dans le monde professionnel à la création de Mangrove
  • 15:00 : Comment avoir des repères en tant qu’indépendant
  • 24:00 : L’école, la prépa et ses difficultés à rentrer dans le moule
  • 29:00 : Le Règlement : des origines au succès
  • 42:00 : Cultiver sa créativité
  • 47:00 : Règlement Radio, les idées viennent en exécutant
  • 54:00 : Les questions perso

Notes et références :

Si vous avez aimé :

Laissez un avis sur iTunes, avec tout l’amour que vous portez à Nouvelle École !

J’ai aussi commencé un Tipeee, où vous pouvez me soutenir financièrement si le coeur vous en dit. Il y a déjà 18 personnes qui le font et ça me fait le coeur gros comme ça : ❤️

Autrement, vous pouvez laisser votre avis sur l’épisode dans les commentaires. Qu’est-ce que vous avez aimé ? Détesté ?