EP 35 – Gringe : Laisser du temps au temps

Gringe Nouvelle Ecole

Gringe a été bloqué pendant 10 ans.

Depuis 2013, il a sorti deux albums, joué dans une série, quatre films et s’apprête à sortir son premier album solo.

On peut raconter l’histoire qu’on préfère. On peut raconter le Gringe bloqué ou le Gringe des Casseurs Flowters. Mais les deux sont indissociables.

Ce qu’on appelle le succès n’est que la perception d’une situation à un instant donné. Nous sommes toujours en mouvement et personne ne traverse la vie en en suivant les panneaux. Chacun fait face à ses moments de stagnation, de doute voire de panique.

Je voulais connaître la partie moins brillante de l’histoire de Gringe. Je m’intéresse plus aux difficultés qu’au succès, car c’est souvent l’échec qui porte les graines de la réussite.

Sans sa longue période de gestation, Gringe n’aurait pas pu devenir la personne qu’on connait. Le temps passé seul lui a permis de « poser un socle ». Sans le Gringe bloqué, pas de Gringe des Casseurs Flowters.

Quand j’étais ado, je prenais tous les adultes pour des imbéciles.

Ils me parlaient de l’importance de l’expérience mais je ne comprenais pas. Je me voyais déjà les battre au jeu de la vie et aller plus vite qu’eux.

Après quelques années à courir comme un hamster dans une roue, j’ai compris que je ne peux pas aller plus vite que la musique. Il y a des choses que seul le temps peut décanter. On plante des graines et, avec les années, on saura lesquelles valaient la peine d’être arrosées.

Tout ce qu’on peut faire, c’est approcher chaque jour comme un Samouraï : faire ses gammes, répéter les mouvements, et laisser le temps au temps.

Comme Gringe.

SE RETROUVER DANS L’ÉPISODE :

  • 02:30 : Sa nouvelle carrière d’acteur, son syndrome de l’imposteur
  • 09:30 : Le succès, le regard des gens qui change
  • 17:00 : Ses débuts dans le rap, sa rencontre avec Orelsan
  • 20:00 : Sa période difficile entre 20 et 30 ans
  • 32:00 : Son changement de vie avec l’album des Casseurs Flowters
  • 42:00 : Son album solo, ses méthodes de travail
  • 48:00 : L’importance de laisser du temps au temps
  • 54:00 : Son nouveau mode de vie, les questions de la fin (le retour !)

Notes et références :

NB : Les liens Amazon que je mets sont des liens d’affiliation. Si vous achetez ces produits, je touche un pourcentage. Si les bouquins vous intéressent, n’hésitez pas à utiliser ces liens pour m’aider à financer Nouvelle École 🙂

Si vous avez aimé :

Laissez un avis sur iTunes, avec tout l’amour que vous portez à Nouvelle École !

J’ai aussi commencé un Tipeee, où vous pouvez me soutenir financièrement si le coeur vous en dit. Il y a déjà 18 personnes qui le font et ça me fait le coeur gros comme ça : ❤️