EP 15 – Jean de La Rochebrochard : Organisé comme une machine pour vivre comme un humain

Je le contacte sur Twitter. Il me répond dans la minute : « rendez-vous le lendemain ». Je n’aurai que quelques heures pour préparer l’interview. Je voulais lui offrir un livre, pas le temps de passer à la Fnac.

Jean de La Rochebrochard est Partner chez Kima Ventures, le fonds d’investissement financé par Xavier Niel. Kima investit dans 2 à 3 startups par semaine et gère un portefeuille de 500 sociétés. À titre personnel, Jean a levé une centaine de millions d’Euros pour plus de 30 startups durant les différentes étapes de sa carrière. Il est au board de plusieurs sociétés dont Zenly, Payfit (une merveille), Sourced et ibanFirst.

Une chose m’interpelle chez lui. Alors qu’il a passé son adolescence à lancer des projets, il dit ne pas être un entrepreneur :

Je n’ai rien fait entre 0 et 25 ans.

J’aurais aimé faire la moitié de ce qu’il appelle « rien ». À l’âge où il développait des sites Web, je jouais du Tryo dans les parcs de Chambéry. Il maintient qu’il n’a rien fait de « meaningful ».

J’avais pas la niaque. Je faisais pas les choses jusqu’au bout.

Dans ce qu’il qualifie d’“erreurs de jeunesse“, je vois les itérations successives de celui qui a fini par trouver sa voie. Son « product/market fit ».

Mon boulot c’est d’aider les entrepreneurs.

Plus d’hésitations. Du focus et une discipline de fer. Jean poursuit l’efficience : Inbox Zero deux fois par semaine, règles d’agenda hyper strictes et 2 raccourcis clavier : NoDealFR et NoDealEN. Explicite.

Ces règles lui permettent d’investir chaque semaine dans plusieurs nouvelles startups, de se lever le matin pour s’occuper de ses 3 enfants, et d’aller à Coachella le temps d’un week-end (avec l’accord de sa femme et la promesse de faire la prochaine édition ensemble 😉). L’organisation, Jean l’enseigne même aux étudiants de Lion, la formation de The Family. Le titre :

S’organiser comme une machine pour vivre sa vie comme un humain.

Je lui demande son adresse, je veux lui envoyer un livre. Il me répond « jean@kimaventures.com ». Un humain dans le futur.

Notes et références :

Si vous avez aimé

Pensez à vous abonner sur iTunes ou Soundcloud.

Et le mieux du mieux serait de laisser un avis sur iTunes, avec tout l’amour que vous portez à Nouvelle École !

Antonin

3 réponses
  1. Laura
    Laura dit :

    Bonjour,

    J’ai écouté plusieurs épisodes de Nouvelles Écoles qui m’ont beaucoup plu. En revanche j’aurais une critique notamment sur l’épisode de Jean de la Rochebrochard qui est sans doute un de mes préférés, mais qui m’a frustrée car vous utilisiez énormément de termes techniques que je ne comprenais pas (deal flow par exemple) et vous ne présentiez pas les acteurs dont il était question. Un travers qu’on retrouve moins dans l’épisode de Candice Gasperini par exemple, où vous preniez davantage le temps d’expliquer les acteurs (en reprécisant qui était TheFamily par exemple) et les termes. Je ne sais pas quel public est visé, mais je pense que c’est quelque chose qui peut être modifié très facilement et très rapidement, vous pourrez ainsi toucher un public plus large dont j’estime faire partie, c’est à dire des gens intéressés par l’entrepreneuriat mais qui n’en ont pas encore les codes.

    Très bonne continuation,
    Laura

    • Antonin Archer
      Antonin Archer dit :

      Bonjour Laura et merci pour ton commentaire !

      En effet, c’est une remarque qui revient souvent et que j’essaie de corriger notamment en ajoutant des notes et références à l’article. Je vais faire un effort particulier sur les prochaines interviews pour préciser les termes techniques à mesure que nous discutons. Pour ce qui est du deal flow dans le jargon des investisseurs, c’est un terme qui désigne la quantité de nouvelles propositions/opportunités d’investissement qu’ils reçoivent. (Dans le cas de Jean, combien de startups leurs demandent d’investir chaque semaine.)

      Tu peux en lire plus là : https://en.wikipedia.org/wiki/Deal_flow

      Et si tu t’intéresses à la science du Venture Capital et que tu veux en comprendre rapidement les 80%, je te conseille ce livre : https://www.amazon.fr/Venture-Deals-Smarter-Lawyer-Capitalist/dp/1118443616

      J’espère avoir pu t’aider ! Je vais faire plus attention pour la suite.
      PS : Pour répondre à ta question, je ne sais pas encore quel public je vise. Mais tu en fais partie en tout cas 🙂

Les commentaires sont fermés.