Logo Nouvelle École

Quel est le meilleur moment pour acheter moins cher un billet d’avion ?

On sait que réserver son billet d’avion permet de garantir sa place sur un vol, mais ce n’est pas tout. Il existe une raison pour laquelle des passagers achètent leur billet des jours ou même plusieurs semaines avant le jour du voyage. En réservant, vous avez la possibilité de bénéficier d’un rabais sur les tarifs conventionnels et acheter un billet d’avion beaucoup moins cher. Quand alors acheter un billet d’avion pour payer moins cher ? Découvrez nos trois conseils ci-dessous.

Réserver en pleine nuit pour économiser quelques euros

On rencontre une kyrielle de spéculations sur les astuces efficaces pour économiser quelques euros sur un billet d’avion, au nombre desquelles figure l’achat de nuit. Plusieurs voyageurs français conseillent d’acheter des billets d’avion tard dans la nuit du mardi au jeudi pour faire de bonnes affaires.

À en croire les rumeurs, les compagnies de voyage baissent les tarifs tard dans la nuit pendant que la grande majorité des clients est endormie. Si les tarifs de vol montent en général avec la demande, l’inverse est tout aussi possible. En effet, vous devez savoir que la fluctuation du prix des billets d’avion se base principalement sur le jeu de la demande et de l’offre : plus l’avion se remplit, plus les tarifs augmentent.

Par contre, lorsque la demande est très faible, les tarifs sont revus à la baisse à l’approche du vol afin de liquider les places vides dans l’avion. Voilà pourquoi l’on peut trouver des billets d’avion bon marché tard dans la nuit ou aux heures creuses. Vous pourrez profiter par exemple des sites comme Lastminute.com pour identifier ces offres de dernières minutes pour voyager à bon prix.

Miser sur le bon timing de réservation

Miser sur le bon timing de réservation

Il y a quelque temps, on conseillait encore aux gens de réserver leur voyage un an à l’avance pour payer moins cher, mais cette théorie est franchement révolue. Vous n’avez aucune garantie de faire du profit en payant votre billet un an à l’avance, étant donné l’instabilité des facteurs qui déterminent la fluctuation des tarifs de vol.

Selon les récentes données rendues publiques par l’ARC (Airlines Reporting Corporation), le bon moment pour prendre vos billets d’avion moins chers est de 25 semaines avant le jour du départ pour les vols internes, et entre 15 et 28 jours s’agissant des voyages à l’international. Avec ce timing, vous pourrez économiser jusqu’à 22 % sur un voyage à l’interne et jusqu’à 14 % pour ce qui est d’un vol à l’étranger.

Acheter le billet le bon jour

Si vous ne le saviez pas, le jour du départ ou de l’arrivée exerce une influence considérable sur le prix à payer pour le voyage. En effet, si le départ ou l’arrivée est calé sur des jours à forte affluence, vous mettez de votre côté toutes les chances de payer le prix fort.

Pour les voyageurs qui souhaitent gagner quelques euros sur le tarif de voyage, il est recommandé de voyager sur certains jours probablement favorables comme :

  • Le vendredi pour un départ vers l’étranger ;
  • Le samedi pour un départ local ;

Pour les vols retour, éviter les mardis si vous voyagez en l’intérieur du pays et les dimanches pour revenir de l’étranger.

Ne l’oubliez surtout pas, ces astuces ne marcheront peut-être pas à tous les coûts ! Vous devez donc bien prospecter les tarifs tout en prenant le soin de contourner les IP-Tracking.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories