Généralement, personne n’aime payer ses impôts de gaieté de cœur et c’est pour cette raison que lorsque l’occasion se présente, on met tout en œuvre pour les réduire. En effet, d’année en année, la pression fiscale est de plus en plus importante. Du coup, les contribuables essaient par tous les moyens de réduire leurs impôts d’une manière ou d’une autre. À cet effet, ils profitent de certains dispositifs pour réaliser des investissements leur permettant de profiter d’une défiscalisation. Focus dans cet article sur les différentes façons de réduire ses impôts en 2022.
Sommaire
Réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier
Les investissements réalisés dans certains secteurs permettent de réaliser des réductions d’impôt en 2022. C’est le cas des investissements immobiliers qui peuvent se faire suivant plusieurs dispositifs permettant une certaine défiscalisation.
Parmi ces dispositifs permettant des réductions d’impôt en 2022, on peut citer :
- Le dispositif Censi-Bouvard ;
- Le dispositif Pinel ;
- Le dispositif Denormandie ;
- Le dispositif Malraux ;
- Le dispositif Cosse.
Ces dispositifs visent à encourager l’investissement dans l’immobilier par les particuliers. Ainsi, un investissement dans l’immobilier locatif peut permettre de bénéficier de plus de 10 000 euros de réduction d’impôt.
En fonction du profil de chaque contribuable, il est possible de préserver l’état de ses finances en optant pour un investissement dans l’immobilier suivant l’un de ces dispositifs pour profiter de diverses réductions d’impôt. Ces investissements peuvent se réaliser dans l’immobilier neuf comme ancien et même dans la rénovation pour bénéficier des réductions d’impôt.
Investir dans les PME pour payer moins d’impôt en 2022
Pour profiter d’une réduction d’impôt, il est possible d’investir dans certaines entreprises spécifiques comme les PME. En effet, on peut baisser la note fiscale en investissant entre autres dans :
- Les parts de fonds d’investissement de proximité ;
- Les parts de fonds communs de placement dans l’innovation.
La réduction d’impôt accordée est de l’ordre de 18 % dans la limite d’un plafond de 12 000 euros pour une personne et de 24 000 euros pour un couple. Les parts ainsi acquises doivent être conservées pour une durée minimale de 5 ans pour ne pas perdre les avantages fiscaux dont on a bénéficié. Il faut donc conserver ces fonds spécialisés jusqu’au 31 décembre de la cinquième année qui suit la souscription du fonds.
L’épargne retraite pour réduire ses impôts
Les plans d’épargne constituent des alternatives pour réussir à réduire ses impôts en 2022. Pour profiter d’une défiscalisation, on peut constituer une épargne retraite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance sous forme de rente viagère ou de capital.
De même, à travers un plan d’épargne en actions, on peut diversifier ses placements tout en réduisant ses impôts. Cette option permet d’investir en bourse et de bénéficier des exonérations sur les plus-values réalisées à condition de garder le compte ouvert pendant 5 ans. Le montant maximal des versements pour un compte d’épargne en actions ne peut excéder 150 000 euros.
Il est également possible de réaliser des réductions d’impôt en 2022 à travers un plan d’épargne retraite populaire. Cette option accessible à tous permet de préparer sa retraite dans la limite de 10 % des revenus nets perçus par le contribuable.
Articles similaires
- Cas pratiques : comment optimiser sa fiscalité avec le déficit foncier ?
- Que faut-il savoir sur les cotisations retraite pour les auto-entrepreneurs ?
- 5 meilleurs placements d’argent à faire en 2022
- Comment éviter les pièges courants dans le cadre d’une retraite progressive ?
- 6 placements d’argents intéressants à faire en 2022