À l’ère de l’information, la sécurité numérique est incontournable pour rassurer les économies du monde qui tendent à se digitaliser. Cette cybersécurité est d’autant plus essentielle que l’univers du digital en constante évolution voit naître chaque jour des projets cryptographiques avec tout ce que cela comporte comme risques et cybercriminalités.
Dès lors, comment protéger ses transactions en ligne ? Lisez nos conseils pratiques.
Préférez les réseaux privés virtuels aux réseaux Wi-Fi publics lors de vos odyssées
Les réseaux Wi-Fi publics sont ouverts à tout le monde, même aux personnes malveillantes. Ainsi, se servir de ce type de réseaux pour opérer des transactions financières ou accéder au meilleur casino BTC pour tenter de remporter des jackpots, n’est pas recommandé. Les hotspots publics vous exposent aux menaces telles que le phishing qui est une méthode d’arnaque ayant pour but de recueillir vos données personnelles. Vous êtes également exposé aux logiciels malveillants comme les logiciels malveillants et les virus qui peuvent altérer ou subjuguer le mécanisme de votre appareil. C’est aussi le cas des fuites de données et des ransomware qui sont autant de perturbations que vous pourriez subir au contact de ces réseaux publics.
Sachez qu’un pirate même inexpérimenté est à même de s’attaquer à toute connexion sur un réseau public, car cette opération ne nécessite pas des compétences poussées en cybercriminalité. De ce fait, nous vous conseillons pour vos voyages à l’étranger et autres déplacements de vous procurer un VPN (Réseau Privé Virtuel). Ce dernier vous permettra d’entrer en contact avec les serveurs de la plateforme cryptographique que vous souhaitez utiliser et de réaliser des transactions sécurisées sur le réseau de blockchain. Le protocole de blockchain protège et redirige l’adresse IP de l’utilisateur à partir d’un serveur distinct du VPN. Ainsi, les personnes malveillantes ne pourront pas voir vos transactions ni les plateformes en ligne où vous vous connectez.
Se procurer d’un portefeuille sécurisé
Il n’y a pas un moyen plus sûr de protéger ses jetons des pirates informatiques que de les conserver dans un portefeuille sûr. En principe, il existe deux types de portefeuilles, les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids. Les premiers sont totalement virtuels et généralement fournis par la plateforme cryptographique. Ils sont prisés par les traders débutants parce qu’ils sont faciles à manipuler et bon marché. Malheureusement, le fait qu’ils ne soient accessibles qu’en ligne affaiblit leur capacité de protection des jetons et les exposent continuellement aux cybercriminels.
A contrario, les portefeuilles froids sont des supports externes que les traders utilisent pour stocker leurs crypto-monnaies hors ligne. Il s’agit notamment de clés privées ou d’un code PIN que les traders aguerris préfèrent généralement aux portefeuilles chauds. Seulement, il est conseillé d’adjoindre à ceux-ci des mécanismes de sécurité complémentaires, car ce sont des supports physiques qui peuvent facilement s’égarer. Ainsi, une phrase de récupération est souvent intégrée dans les portefeuilles froids pour permettre aux propriétaires de recouvrer l’utilisation de leur portefeuille en cas de perte. Il s’agit d’une suite de caractères aléatoires composée d’une vingtaine de chiffres.
Pour renforcer la sécurité de ce code, nous vous conseillons de vous procurer d’un coffre-fort digital ou gestionnaire de mots de passe. Ce dernier garantit une protection renforcée à votre code secret, car il est impossible aux pirates d’y accéder. En plus, ce coffre-fort donne la possibilité aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur phrase de récupération, parce qu’ils sont capables de générer des mots de passe forts.
Par ailleurs, vous devez être particulièrement méticuleux sur le choix du portefeuille froid. Car tous n’offrent pas le même degré de sécurité. Il existe des portefeuilles froids vulnérables et exposés aux pirates. D’ailleurs, certains cybercriminels ont développé des portefeuilles frauduleux qu’ils ont mis à disposition des sites de crypto-monnaies. Pour ce faire, lisez les avis des utilisateurs avant de vous procurer un portefeuille crypto et faites des recherches pour savoir quels sont les opérateurs les plus fiables.
Articles similaires
- Comment se procurer des bitcoins sans aucun risque ?
- Démarrer un investissement en crypto-monnaies – Quelles crypto-monnaies acheter en premier ?
- Acheter un ticket de bus : comment le faire par SMS avec son téléphone ?
- Quelques conseils et astuces pour bien investir dans les NFT
- Finance : comment sécuriser ses paiements en lignes ?
Jonathan est un consultant en trading et crypto qui vous éclaire sur les nouvelles tendances des marchés financiers.