Chaque année, le Livret de développement durable et solidaire attire de plus en plus d’épargnants en France. Entre accessibilité, absence de frais et rémunération attractive, ce produit d’épargne est une option de choix pour contribuer au financement de projets sociaux et solidaires en plus de générer des intérêts. Face à ces avantages, il est normal de vouloir disposer de plusieurs LDDS. Mais est-ce possible selon la réglementation ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
Sommaire
Livrets de développement durable : présentation et fonctionnement du LDDS
Anciennement LDD, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) fait partie des produits d’épargne réglementés par l’État français. Créé à place du Codevi en 2007, il a pour objectif de financer des projets liés au développement durable, à l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, en plaçant votre argent sur un LDDS, vous contribuez à des initiatives telles que la construction de logements sociaux ou encore le soutien à des projets d’infrastructures durables. De plus, depuis 2020, vous avez la possibilité de faire don d’une partie ou de la totalité des intérêts générés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Le LDDS présente plusieurs caractéristiques attrayantes. Tout d’abord, il permet des dépôts et des retraits sans frais à tout moment, mais avec un plafond de 12 000 euros. Le taux de ce produit d’épargne est le même que pour le Livret A (3 %) tandis que les intérêts générés sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
L’ouverture d’un LDDS nécessite un dépôt initial de 15 euros et les versements ultérieurs sont libres. Enfin, ce livret est accessible à tous les contribuables majeurs avec un domicile fiscal en France, ainsi qu’aux mineurs disposant de revenus personnels et ayant demandé une imposition séparée.

Est-il permis d’avoir plusieurs livrets de développement durable ?
Sur cette question, la réglementation est claire : il n’est pas possible de détenir plusieurs Livrets de développement durable et solidaire. Chaque personne ne peut en posséder qu’un seul. Cependant, un foyer fiscal peut cumuler jusqu’à deux LDDS, ce qui signifie que chaque membre d’un couple soumis à imposition commune peut en ouvrir 1.
Afin de lutter contre la détention de LDDS en doublon, un décret du Ministère de l’économie sorti en mars 2021 impose aux banques de vérifier, avant l’ouverture d’un nouveau livret d’épargne réglementée, si le client n’en possède pas déjà un similaire dans un autre établissement. Cette vérification se fera auprès de l’administration fiscale et sera obligatoire à partir de janvier 2026.
Si un client refuse cette vérification, la banque pourra refuser l’ouverture du nouveau compte. En cas de doublon, le titulaire devra régulariser sa situation dans un délai de 2 mois, sous peine de voir son livret soldé et les fonds transférés sur un compte non rémunéré.

Quelles sont les alternatives possibles à l’ouverture de plusieurs LDDS ?
Si vous avez déjà un Livret de développement durable et que vous souhaitez diversifier votre épargne, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous tourner vers d’autres livrets réglementés avec lesquels un LDDS peut être cumulé :
- le Livret A : il offre également une exonération d’impôt sur les intérêts avec un taux d’intérêt fixé par l’État ;
- le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : destiné aux contribuables modestes, ce livret propose un taux d’intérêt plus élevé que le Livret A. Par contre, son accès est soumis à des conditions de revenus ;
- le Plan d’Épargne Logement (PEL) : ce produit permet de constituer une épargne en vue d’un projet immobilier, avec des taux d’intérêt garantis ;
- le Compte d’Épargne Logement (CEL) : similaire au PEL, il offre une plus grande flexibilité en matière de retraits et de dépôts.
Articles similaires
- Où placer son argent quand le Livret A est plein ?
- Que faut-il savoir sur le plafond du livret de Développement Durable en 2024 ?
- Quelles sont les conditions pour ouvrir un livret d’épargne populaire en 2025 ?
- Où placer mon argent pour avoir des mensualités ?
- Quels sont les intérêts du livret A en 2024 ?

Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.





