Logo Nouvelle École

Comment organiser un séminaire d’entreprise original ?

Un séminaire d’entreprise est un évènement qui réunit les collaborateurs autour d’un sujet bien précis et propre à la société. Il s’organise la plupart du temps en dehors du cadre du travail et il permet aux dirigeants de communiquer et d’atteindre des objectifs spécifiques. Cependant, l’organisation des séminaires nécessite souvent une grosse dose de créativité que certains n’ont pas forcément. Vous avez créé une société et vous êtes à la recherche d’idées pour l’organisation d’un séminaire original qui plaira à coup sûr aux participants ? Si oui, cet article est pour vous.

Définissez des objectifs clairs pour votre séminaire d’entreprise

Même si vous souhaitez placer votre séminaire d’entreprise sous le signe de l’originalité, il est primordial de déterminer des objectifs clairs auxquels il faudra rester cantonné. Cette étape est d’une grande importance pour garantir le succès de la journée.

En effet, l’organisation ne sera pas la même pour présenter les résultats annuels de la société à tous vos collaborateurs ou pour réfléchir autour du développement d’un nouveau produit ou service avec une équipe plus restreinte. Il convient aussi de souligner que les animations et la sélection du lieu doivent concourir d’une façon ou d’une autre à l’atteinte de ces objectifs fixés.

Faites le choix d’un lieu original

Faites le choix d’un lieu original

Avec la transformation digitale qui s’observe de plus en plus, certaines sociétés n’hésitent pas à opter pour des activités en ligne. Si cette option a son importance, elle ne vous sera pas forcément bénéfique dans le cadre d’un séminaire d’entreprise placé sous le signe de l’originalité. En effet, pour marquer durablement l’esprit de chaque participant et augmenter les chances de réussite de l’évènement, il est indispensable d’opter pour un lieu original et insolite.

Si vous n’arrivez pas à trouver une idée originale qui pourrait plaire à toute votre équipe, n’hésitez pas à demander l’avis de certains de vos collaborateurs. Ces derniers pourraient vous indiquer des lieux qu’ils estiment adaptés pour vous accueillir dans le cadre de votre activité. Si vous vous retrouvez submergé par les différentes idées de lieux, n’hésitez pas à vous renseigner afin de déterminer celui qui cadre le mieux avec vos besoins.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez par exemple vous baser sur le lieu d’habitation des participants. De fait, le séminaire d’entreprise doit idéalement se dérouler dans un lieu facile d’accès pour tous vos collaborateurs, surtout si la durée de l’évènement est d’une journée. Prenez également en compte la saison de l’année, vos finances, mais aussi le type d’activité que vous prévoyez pour l’évènement.

Optez pour des activités de team building originales et insolites

Depuis quelques années, l’organisation de team building fait partie des évènements incontournables dans la vie de nombreuses entreprises. Il faut dire qu’il s’agit d’une excellente occasion pour renforcer la cohésion entre collègues. En effet, autour d’activités ludiques et dans un esprit de compétition saine, le team building permet aux participants d’améliorer le travail en équipe. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour booster la communication et la confiance entre collègues.

En matière de team building, ce ne sont pas les idées originales qui manquent. Pour la réalisation de votre séminaire d’entreprise, vous pouvez par exemple opter pour :

  • Un atelier culinaire,
  • Un programme de dégustation,
  • Des activités solidaires,
  • Des activités qui misent sur la créativité, etc.

Pour ce qui est du programme de dégustation, il consiste à réunir tous les employés autour de produits et boissons de qualité (vins, fromages, viandes, huîtres, etc.). Il s’agit donc d’une activité qui plaira sans doute à tous les salariés amoureux de bonne chère. Vous avez aussi l’atelier culinaire qui est une activité permettant d’impliquer les participants dans le processus de préparation d’un plat en groupe.

En ce qui concerne les activités solidaires, elles pousseront les employés à passer du temps avec des groupes de personnes dans le besoin (seniors, handicapés, personnes démunies, etc.). Quant aux activités qui misent sur la créativité, il peut par exemple d’agir de musique, d’art ou de peinture.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories