Vous souhaitez d’investir dans la bourse, mais vous n’avez aucune expérience en la matière ? Ce n’est pas la peine d’émousser votre ardeur. Avec de bons conseils, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette aventure. Prenez donc votre temps et lisez cet article qui se veut le vade-mecum du débutant, avec des idées pratiques pour débutant qui vous aideront à acheter des actions en bourse sans expérience.
Sommaire
Privilégier un investissement à long terme
Vous êtes fin prêt et engagé à faire votre premier pas sur le marché boursier ? Vous avez certes fait un choix judicieux, puisqu’investir dans la bourse est le meilleur moyen pour se faire de l’argent de nos jours. Mais avant de vous lancer, vous devez savoir que qui parle de bourse parle de risque de perte en capital.
Notez qu’avec la fluctuation des valeurs, le risque de perte en bourse est constamment présent et plus élevé sur les investissements à court terme. C’est pourquoi, en tant que débutant, vous devez envisager un investissement à long terme afin de réduire les risques et d’augmenter vos gains.
Diversifiez votre investissement avec les ETF
L’une des premières leçons que vous recevrez dans n’importe quel coaching pour investisseurs en bourse, c’est de ne jamais mettre tous vos œufs dans un seul panier. En effet, diversifier son investissement en bourse est un moyen pour réduire les risques de perte en capital.
À cet effet, les ETF constituent un atout précieux qui aide les investisseurs à construire un wallet fortement diversifié et propulsé par le dynamisme du marché mondial. Encore appelés Trackers, les Exchange Traded Fund (ETF) sont des font calqués sur l’évolution d’un indice boursier et qui vous permettent non seulement de diversifier votre portefeuille, mais aussi de le sécuriser, à seulement 0,30 % l’an contre 2 % sur les fonds classiques.
Investir sur des actifs stables
En tant que débutant sur le marché boursier, vous devez savoir que votre succès dans cet univers dépend en grande partie de la nature des actifs sur lesquels vous investissez. Pour un début, il vaut mieux éviter de prendre de grands risques et de miser sur les actifs réputés stables qui promettent une bonne rentabilité dans le temps.
Opter pour un investissement programmé
Si on estime à 10 000 euros le capital minimal pour démarrer les achats en bourse, il est bien de savoir que cette somme n’est pas à injecter d’un trait. En investissant progressivement, vous réaliserez une présence constante sur le marché, et cela a l’avantage de lisser le prix d’entrée et de réduire les marges de risque. Vous pouvez par exemple planifier un investissement sur plusieurs mois en investissant à chaque fois le même montant pour résoudre le problème de point d’entrée.
Privilégier les secteurs en vogue
Si le plus grand ennemi de l’investisseur boursier est la chute du cours des actions, vous pouvez amoindrir ce risque en faisant attention aux secteurs dans lesquels vous investissez. Investir dans des secteurs en vogue donne à vos actions la chance d’avoir une bonne cotation pendant longtemps, optimisant ainsi vos gains.
Ces dernières années, les secteurs les plus prometteurs sont entre autres :
- L’énergie ;
- Le pétrole ;
- La finance verte ;
- La banque-finance ;
- La pharmacie-santé-chimie ;
- Les télécommunications et internet.
À présent, il ne vous reste plus qu’à contacter un courtier en bourse ; c’est maintenant plus que jamais le moment de passer à l’acte.
Articles similaires
- Dans quoi investir en 2024 pour gagner de l’argent ?
- 6 placements d’argents intéressants à faire en 2022
- Où placer mon argent pour avoir des mensualités ?
- Actions pas chères à fort potentiel en 2024 : les meilleures opportunités à surveiller
- Les 6 erreurs à ne pas comment quand on investir de l’argent
Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.