S’ils sont de moins en moins utilisés de nos jours, les chèques demeurent un moyen de paiement privilégié par de nombreux Français, particuliers comme professionnels. Il permet en effet de réaliser des transactions sécurisées sans avoir à manipuler d’espèces et peut être facilement émis pour des montants précis. Mais les chèques ne restent pas valables indéfiniment. Ils ont un délai légal pour être encaissé, et au-delà duquel ils deviennent inutilisables. Plus de précision dans la suite de cet article.
Sommaire
Quelles sont les conditions pour qu’un chèque soit valide ?
Avant d’aborder le délai d’encaissement, il est utile de rappeler les conditions de validité d’un chèque. Tout d’abord, le montant doit être inscrit à la fois en chiffres et en lettres, sans laisser de blanc avant ou après l’inscription. Le nom de l’émetteur doit être clairement lisible tandis que sa signature doit correspondre à celle enregistrée auprès de la banque. De plus, le lieu de paiement et la date d’émission doivent également figurer sur le chèque.
Il est important de noter que le RIB ou l’IBAN du destinataire ne doivent pas être mentionnés sur le chèque. Ces informations sont nécessaires pour les virements et prélèvements, mais pas pour le chèque lui-même. Lors du dépôt de ce dernier à la banque, il peut être demandé d’inscrire votre numéro de compte, votre nom et votre signature au dos du chèque.
En outre, le chèque ne doit comporter aucune rature ni déchirure. Une rature entraînera son rejet tandis qu’une déchirure peut être acceptable si toutes les mentions obligatoires restent lisibles. Enfin, il faut que le compte de l’émetteur dispose de fonds suffisants pour couvrir le montant du chèque. Autrement, il sera considéré comme un chèque sans provision, ce qui entraînera des sanctions pour l’émetteur.
Quel est le délai maximal pour encaisser un chèque ?
En France, le délai pour encaisser un chèque est de 1 an et 8 jours à partir de la date d’émission. Dans les DOM-TOM, ce délai est légèrement plus long, atteignant 1 an et 30 jours. Cela signifie qu’un chèque émis le 1er février 2024 ne pourra plus être encaissé après le 18 février 2025. Passé ce délai, le chèque devient invalide, et le bénéficiaire ne pourra plus le déposer à la banque. Ces délais s’appliquent à tous les établissements bancaires.
Qu’en est-il du délai pour être crédité après l’encaissement ?
Une fois que le chèque est déposé, il faut également tenir compte du délai nécessaire pour que le montant soit crédité sur le compte du bénéficiaire. En général, ce délai varie entre 1 et 3 jours ouvrés en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
- votre banque : chaque établissement bancaire a ses propres procédures de traitement des chèques ;
- le solde du compte débiteur : si l’émetteur n’a pas suffisamment de fonds, cela peut retarder le crédit ;
- le montant du chèque : les sommes plus élevées peuvent nécessiter des vérifications supplémentaires. Le délai de traitement sera alors plus long ;
- le moyen de dépôt : un chèque envoyé par la poste nécessitera un temps d’acheminement avant d’être pris en charge par la banque.
Ainsi, le délai pour être crédité peut être très court pour des montants faibles déposés directement en agence, mais il peut atteindre jusqu’à 21 jours pour des montants importants envoyés par courrier.
Articles similaires
- Paie-t-on des agios sur un découvert autorisé ? Ce que vous devez savoir
- Comment remplir un chèque Crédit Agricole ?
- Astuce pour savoir si on est fiché par la Banque de France
- Remplir un chèque bancaire : instructions claires et simples
- Méthode pour bloquer un prélèvement sur Crédit Agricole

Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.