Comment demander une augmentation de salaire : les arguments pour convaincre facilement

Convaincre un manager à dépenser plus d’argent n’est pas gagné d’avance, surtout quand il s’agit des salaires. Et pourtant, il peut arriver des conditions spécifiques dans lesquelles l’employé se retrouve dans l’obligation d’aborder la question avec l’employeur. Alors, il faudra être suffisamment armé et apprêter les bons arguments pour le convaincre. Dans cet article, vous allez retrouver 5 arguments solides pour convaincre facilement votre employeur à vous octroyer une augmentation de salaire.

Vous avez de nouvelles responsabilités

De nouvelles responsabilités impliquent une charge de travail plus dense surtout quand elles n’entrent pas dans le cahier de charge du poste pour lequel vous êtes recruté et payé. Face à cela, vous êtes donc en droit de réclamer une augmentation pour faire face aux exigences supplémentaires ou pour compenser le temps et l’énergie déployée.

L’employeur pourrait cependant exiger que vous fassiez quelques mois d’essai pour juger de votre capacité à satisfaire ses attentes. Dans ce cas, vous pouvez insister pour convenir de la durée d’essai et du montant de la revalorisation en cas de réussite.

Vous êtes sous-payé

Si pour votre diplôme, votre compétence et les responsabilités du poste que vous occupez le traitement reçu est inférieur aux normes sur le marché, vous avez un argument solide pour réclamer une augmentation de salaire.

Renseignez-vous auprès de vos collègues qui occupent le même poste au sein de l’entreprise, et surtout auprès des employés des entreprises concurrentes. Toutes ces informations serviront à montrer au manager que votre salaire actuel est inférieur à votre valeur marchande. En insistant sur les meilleurs traitements offerts par les entreprises concurrentes pour le même poste, il n’aura pas d’autre choix que de céder à votre requête ou trouver un compromis.

Vous avez une bonne performance

Vous avez une bonne performance

Tout manager soucieux de développer son entreprise accorde du prix à la motivation de ses employer et n’hésite pas à promouvoir l’excellence. Vous pouvez vous appuyer sur une note d’efficacité largement en dessus de l’objectif fixé pour réclamer à votre manager une revalorisation de votre traitement. Si en plus de cela, vous êtes un acteur clé de la bonne collaboration et du maintien d’un environnement de travail sain, c’est un atout qu’il faut mettre dans la balance.

Vous avez acquis de nouvelles compétences qui profitent à l’entreprise

Vous avez peut-être suivi une nouvelle formation qui vous a conféré des compétences particulières qui profitent à l’entreprise ? Si tel est le cas, il est tout à fait légitime de demander une augmentation salariale au manager en vous appuyant sur cet argument.

Dans le cas d’espèce, diverses possibilités peuvent être envisagées pour permettre à l’entreprise de mieux profiter de vos nouvelles compétences, et à vous-même d’avoir un salaire plus intéressant. Ce sera :

  • soit une promotion ;
  • soit un changement de poste ;
  • ou tout simplement une augmentation de salaire au même poste.

Vous êtes indispensable à l’entreprise

Vous êtes indispensable à l’entreprise

Il peut arriver qu’un employé possède une connaissance ou une aptitude rare et très recherchée dans son secteur d’activité. Si tel est votre cas, même les entreprises concurrentes ne cesseront pas de vous courtiser, et votre employeur est conscient qu’il a tout intérêt à vous garder dans son équipe. Alors, vous vous retrouvez dans une position de force, et profiter de la situation pour gagner un salaire plus raisonnable est tout à fait légitime.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *