Lorsque l’on envisage d’entreprendre, la première précaution qui s’impose est de s’assurer de la pertinence du service ou du produit qu’on apporte. Pour cela, l’étude de marché fait partie intégrante de la stratégie marketing et permet de mesurer l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché. Vous planifiez peut-être le lancement d’une entreprise et vous êtes au stade de l’étude du marché ? Vous verrez dans cet article les 5 étapes qui expliquent clairement comment faire une étude de marché marketing.
Sommaire
L’étude de marché marketing en bref
L’étude marketing ou étude du marché est une étape de la stratégie marketing où l’on est appelé à collecter et analyser des informations bien précises sur la disponibilité d’un marché. En clair, cela consiste à évaluer à partir de l’analyse des données collectées l’opportunité de la mise en route d’une entreprise à travers la pertinence de ses offres et la disponibilité du marché.
Lorsqu’elle est conduite par des professionnels du marketing, cette étude permet de mieux connaître votre public cible et d’identifier ses besoins. De là, vous pourrez alors mettre en place une stratégie marketing orientée sur le profil de la cible afin de vous assurer un positionnement efficace sur le marché.
Voici les 4 étapes pour faire une bonne étude marketing
Conduire efficacement une étude marketing demande une discipline rigoureuse du point de vue de la méthode. Voici donc clairement détaillée ici la démarche méthodologique à suivre pour conduire et réussir une étude de marché marketing.
Identifier clairement le problème que vous voulez résoudre, ainsi que les objectifs de l’étude
La première condition pour réussir toute sorte d’investigation, c’est d’avoir clairement à l’esprit ce qui nous y a conduits et ce que nous recherchons à la fin. Dans le cas d’une étude de marché, tout commence par la formulation claire de :
- La question initiale : elle vise la pertinence, et conduit à la décision finale de lancer ou de surseoir au projet ;
- Les questions d’étude : elles visent à collecter auprès de la cible des données sur la réceptibilité de vos produits et services de même que les intentions de prix ;
- Les informations à rechercher : vous devez enfin définir clairement les informations dont vous avez besoin pour regrouper ces données ; ces informations varient en fonction de la nature et du type de service que vous proposez.
Définir votre marché
Ici, il s’agit d’apprécier la fécondité du marché en analysant :
- La clientèle ;
- La concurrence ;
- Les chaînes d’approvisionnement et de distribution.
Analyser l’offre et la demande
À ce stade, votre étude nécessite de prendre en compte des facteurs cruciaux dont dépend/dépendra la réussite de votre entreprise. Il s’agit entre autres du potentiel du marché en termes de chiffre d’affaires et votre capacité à tenir face à l’évolution du marché à partir des éléments comme :
- La taille du marché ;
- Les comportements de la cible ;
- Les perceptions de la cible sur les produits/services concurrents sur le marché ;
- Les prix et les stratégies marketing de vos concurrents ;
- La particularité de votre offre en termes d’innovation.
Analyser l’environnement d’affaires
Le futur entrepreneur doit également faire très attention à l’environnement économique et politique du marché pour s’assurer d’un climat politique apaisé et une arène économique favorable aux bonnes affaires. Sur ce point, vous ne devez pas vous limiter à l’état actuel des choses ; une bonne étude marketing doit être prospectiviste et anticiper sur les éventuelles crises. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie marketing ou carrément de surseoir au projet.
Articles similaires
- Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un business plan ?
- Comment créer une société en France : Guide en 2022
- Guide complet pour publier sur Instagram : Conseils et meilleures pratiques
- Comment se déroule la demande de la prime carburant ?
- Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?
Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.