Quel est le montant de la prime d’activité en 2024 ?

La prime d’activité est une sorte d’allocation ou d’aide familiale qui est créée en France depuis 2016 dans le but de permettre aux foyers à revenu modeste de mener une vie plus ou moins décente. Vous êtes exploitant agricole ou travailleur indépendant français ou étranger résidants en France, cet article vous renseigne sur les conditions d’éligibilité et le montant de la prime d’activité en 2024.

La prime d’activité, qu’est-ce que c’est ?

La prime d’activité est une aide visant à permettre à tous les Français à revenu insignifiant d’avoir droit à une vie relativement décente. Plus précisément, il s’agit d’une allocation destinée à compléter les revenus mensuels des foyers à revenu modeste. Créée depuis 2016 en substitution à la prime pour l’emploi et au RSA activité, elle est versée par la Caisse d’Allocation Familiale dans le but de soutenir les nouveaux travailleurs ou d’encourager à la reprise d’activité.

Prime d’activité : combien touche-t-on en 2024 ?

Vous voulez savoir combien vous allez toucher pour la prime d’activité cette année ? Sachez avant tout qu’il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu pour déterminer la valeur de ladite prime. Ces éléments sont :

  • Les revenus professionnels bruts ;
  • Les revenus de remplacement ;
  • Les aides sociales et prestations.

Comme vous pouvez alors le comprendre, il n’existe pas un plafonnement prédéterminé pour la prime d’activité. En effet, si votre demande de prime est reçue, le montant qui vous sera versé sera déterminé en fonction de votre situation de même que la composition et le revenu global de votre ménage.

À l’arrivée, la prime d’activité sera constituée de :

  • 61 % du revenu global du ménage ;
  • Un forfait proportionnel à la configuration de votre ménage ;
  • Un surplus fixé en fonction des aides sociales perçues par le ménage.

Prime d’activité : combien touche-t-on en 2024 ?

Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?

La prime d’activité en France s’adresse à une catégorie précise de personnes à savoir :

  • Les Français résidants en France de façon permanente ;
  • Les étrangers ayant un titre de séjour vieux de 5 ans au moins et toujours valide ;
  • Les étrangers ayant le statut d’apatride, de réfugié ou placés sous le régime de protection subsidiaire ;
  • Les ressortissants de l’espace européen et suisse résidant en France depuis 3 mois au minimum au moment de la demande.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime d’activité en France ?

La jouissance de la prime d’activité est soumise à certaines conditions strictes qui définissent l’éligibilité du demandeur. Si vous envisagez de faire une demande pour bénéficier de cette prime, vous devez avant tout lire avec attention les conditions d’éligibilité afin d’éviter les surprises désagréables.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime d’activité en France ?

Les candidats éligibles à la prime d’activité doivent :

  • Avoir 18 ans au moins ;
  • Résider sur le territoire français de façon permanente ;
  • Être en activité et avoir ou percevoir une indemnité de chômage.

En plus de cela, il faut également être soit un exploitant agricole inscrit à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), soit un travailleur indépendant affilié à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour toucher la prime d’activité en France.

Par ailleurs, les travailleurs respectant ces conditions doivent également avoir un revenu mensuel inférieur à un seuil défini pour être éligible à cette aide. Si vous êtes en phase avec toutes ces conditions, vous pouvez alors recourir à un simulateur dédié en fonction de votre secteur d’activité pour vous faire une idée de la valeur de votre prime d’activité en 2024.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *