Logo Nouvelle École

Quelques métiers sont liés au football 

Entretenir une belle carrière professionnelle dans le football est un rêve pour de nombreuses personnes. Toutefois, tout le monde ne peut avoir ce privilège. Heureusement qu’il existe plusieurs métiers liés à cette discipline sportive, outre le fait de devenir un joueur de football de haut niveau.

Le métier d’attaché de presse d’un club ou d’un joueur

L’attaché de presse assure le relais de communication entre un club ou un joueur en particulier et les médias. Il lui appartient par exemple de mettre l’équipe ou les membres du staff en relation avec les journalistes. Puis, il organise les conférences de presse avant et après le match. Son rôle consiste également à obtenir des accréditations pour les rencontres, que celles-ci soient amicales ou officielles. Il peut aussi prendre en charge une partie de la communication au sein d’un club.

Pour exercer le métier d’attaché de presse dans un club de football, il faut généralement être titulaire d’un master spécialisé en management responsable des organisations sportives. Ce poste peut aussi être accessible après une licence en journalisme, une licence professionnelle dans les métiers de la communication, etc.

Le métier de préparateur physique et celui de stadium manager

Le poste de préparateur physique figure parmi les métiers les plus accessibles liés au foot. Ce professionnel travaille côte à côte avec le personnel médical ou le staff physique du club. Évidemment, son rôle principal est de préparer les joueurs au match. Pour ce faire, il doit mettre en place un programme d’entraînement adapté. Il lui appartient dans ce sens de diriger les échauffements avant le début de chaque match.

S’assurer que chaque footballeur joue dans les meilleures conditions, au top de leur forme, telle est la vocation ultime du préparateur physique. En général, il est possible d’exercer ce métier après un master ou au moins une licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). L’EMF (école des Métiers du Football) propose également une formation pratique de préparateur physique d’une durée de neuf mois, en collaboration avec plusieurs clubs.

Le stadium manager quant à lui prend en charge la gestion, ainsi que l’exploitation du stade. Il tire sa responsabilité dans l’organisation des matchs et dans la sécurisation de toute l’enceinte sportive. Appelé aussi directeur de stade, il peut être amené à gérer la billetterie, les relations publiques et l’hospitalité des spectateurs. En un mot, sa mission consiste à remplir le stade à chaque match et à faire de celui-ci une source de revenus fiable pour le propriétaire du club.

Le métier de préparateur physique et celui de stadium manager

Le métier de parieur professionnel

Les paris sportifs apportent de piment et de fun aux matchs de football. Il suffit d’aller sur le site web d’un bookmaker pour placer vos mises. Mais, savez-vous qu’il est possible d’en faire un véritable métier ? Il n’existe pas de formation officielle pour cela. En revanche, pour réussir, vous devez disposer de quelques qualités et compétences.

Pour devenir un parieur professionnel, vous devez avant tout avoir un goût prononcé pour le football en général. Il vous faut maîtriser les règles de ce sport, le fonctionnement des différents championnats, les périodes de rencontres, les équipes, etc. C’est très important pour espérer gagner de l’argent au coup de sifflet final. Cela peut nécessiter de nombreuses heures de recherche et de travail, alors il vous faut être patient et bien motivé. Enfin, il vous faut aussi être passionné des statistiques et des mathématiques pour réussir vos pronostics.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories