Logo Nouvelle École

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de comptable OPCVM

La comptabilité est un élément important dans le fonctionnement de toute entreprise. De ce fait, les institutions financières ne dérogent pas à cette règle et pas moins les OPCVM qui emploient un type de comptable particulier appelé « Comptable OPCVM ». Dans cet article, vous en saurez davantage sur ce métier ainsi que ses caractéristiques (missions, salaire, formation).

Qu’est-ce qu’un comptable OPCVM ?

Un comptable OPCVM est un professionnel de la comptabilité qui travaille avec des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Il intervient au niveau des banques et des sociétés d’investissement. Comme sociétés d’investissement, nous retrouvons :

  • Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) ;
  • Les FCP ou Fonds Communs de Placement ;
  • Les Fonds Communs de Placement d’Entreprises (FCPE).

Le gestionnaire comptable OPCVM prend alors en charge la gestion de la comptabilité au sein des OPC en évaluant en temps réel les risques liés aux placements que ces sociétés réalisent.

Quelles sont les missions d’un comptable OPCVM ?

Quelles sont les missions d’un comptable OPCVM ?

En tant que comptable OPCVM, vous serez amené à exécuter une diversité de missions allant de la rédaction des documents comptables à la gestion de la comptabilité des OPC. Mais, il convient tout de même que ces missions vont bien au-delà de la simple comptabilité.

La gestion de la comptabilité des OPC

Comme toute entreprise, les OPC ont besoin d’un professionnel qui sera à même de gérer leurs comptabilités. Cette lourde tâche revient au gestionnaire comptable OPCVM. Il s’assure que toutes les opérations comptables soient correctement enregistrées. Le comptable OPCVM se sert de sa parfaite connaissance de la bourse pour déterminer les risques liés aux opérations de placement collectif.

La rédaction des documents comptables

Le comptable OPCVM rédige tous les actes comptables liés aux activités des OPC ou des banques d’investissement. Ce comptable spécialisé établit donc les états comptables de façon trimestrielle et annuelle. Lesdits états seront transmis, en cas de besoin, à d’autres professionnels de la comptabilité comme les experts-comptables ou encore les commissaires aux comptes.

La présentation des rapports aux administrateurs des OPC

Le comptable OPCVM constitue un pilier pour l’organisme de placement collectif. En plus de valoriser les titres et les valeurs mobilières, il présente régulièrement des rapports détaillés aux administrateurs des OPC. Ces rapports ont pour but d’informer la société d’investissement sur l’état de sa comptabilité ainsi que le niveau des titres et valeurs mobilières.

Quelles études pour devenir un comptable OPCVM ?

Pour devenir un comptable OPCVM, vous devez absolument vous orienter vers les formations ayant rapport à la comptabilité et à la finance. Ainsi, avec une licence professionnelle (Bac+ 3) en banque, assurance ou en finance, vous pouvez exercer en tant que gestionnaire comptable OPCVM. Toutefois, assurez-vous que les formations prennent en compte la gestion d’actifs financiers en back et en middle office.

Si vous disposez également d’un Master 1 ou 2 (Bac + 4 ou + 5) en gestion d’actifs, en techniques financières ou bancaires, vous pourrez postuler aux offres d’emploi avec en rapport en le métier de comptable OPCVM.

Combien gagne un comptable OPCVM ?

Étant donné que les missions d’un comptable OPCVM sont plus denses, sa rémunération est très attractive. Le salaire annuel d’un comptable OPCVM en début de carrière est de 30 000  €. Ce salaire augmente très rapidement lorsque vous réalisez de bonnes performances et que vous accumulez de l’expérience.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories