Les 7 avantages méconnus du PEA

Le PEA (Plan d’Épargne en Action) est un type particulier de placement qui consiste à investir votre épargne dans des actions boursières. Régie par une fiscalité très intéressante, le PEA est un régime qui permet de faire fructifier l’épargne en sécurité et sans être imposé. Voici les 7 avantages méconnus du PEA pour lesquels il vaut la peine d’investir dans ce plan sans plus attendre.

La diversité des offres

Le PEA est un plan très avantageux et bien pensé qui s’adapte parfaitement à tous les profils afin de permettre à tout le monde d’en tirer profit. Ce plan d’épargne se présente sous 3 formes que sont les « PEA Classiques », le « PEA PME » et le « PEA Jeune ».

La facilité d’ouverture et la disponibilité des fonds

Le PEA est disponible dans quasiment toutes les banques traditionnelles et avec les banques en lignes. Vous pouvez donc ouvrir votre PEA dans la banque du coin ou même depuis chez vous quand vous le souhaitez et sans aucune difficulté.

Par ailleurs, il importe de savoir que le PEA n’est pas un compte bloqué ; votre argent est toujours disponible et vous pouvez y accéder à n’importe quel moment pour résoudre un quelconque imprévu. Dans ce cas, la plus-value de votre épargne sera frappée de 30 % de flat-tax et le reste du solde est systématiquement transféré sur un compte-titre ordinaire. Impressionnant n’est-ce pas ?

Une fiscalité généreuse

Le PEA jouit de conditions fiscales très généreuses quand il arrive à terme. Lorsque votre PEA franchit le seuil des 5 ans, il devient non-imposable, et vous pourrez alors effectuer vos retraits sans être prélevé. Cette exonération ne prend cependant pas en compte les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2 % de vos gains annuels.

Un investissement diversifié

Le plan d’épargne en action est un moyen intéressant pour diversifier votre investissement en bourse et optimiser vos profits. Avec ce plan, vous avez la possibilité d’investir dans une diversité d’actifs comme les actions, les obligations, les OPCVM et même les ETF qui constituent un couloir sûr pour déboucher sur les actions du CAC 40.

Des frais encadrés et plafonnés

La loi Pacte de 2020 et le décret du 14/07/2021 ont mis fin à l’anarchie jusque-là observée sur les frais inhérents au PEA. Désormais, les frais d’ouverture sont fixés et les frais de tenue de compte sont plafonnés, ce qui vous évitera de vous faire truander par les banques et surtout éviter de payer de faux frais. Désormais, l’ouverture de compte est fixée à 10 € et les frais de tenue de compte ne sauraient dépasser 0,4 % du PEA + 5 €.

La possibilité de convertir votre PEA en rente viagère

Après 5 ans, il est possible de transformer un PEA en rente viagère pour vous garantir un revenu régulier à vie et exonéré d’impôt. Cette option est disponible uniquement avec un PEA Assurance ; cependant, votre gestionnaire de placement pourra vous aider à déplacer votre PEA vers l’assurance de votre choix si vous souhaitez passer en rente viagère.

La discipline financière

La discipline financière

Les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux sur le PEA influencent positivement la psychologie des investisseurs à deux égards :

  • D’une part, le PEA pousse à une autodiscipline financière en incitant à l’épargne à long terme ;
  • D’autre part, vous éprouvez le sentiment d’être utile en sachant que votre argent soutient l’économie en participant au financement des entreprises.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *