L’essor de la société de consommation va avec l’émergence des technologies et des solutions qui offrent aux consommateurs des facilités d’accès aux produits. Parmi ces nombreux services, le BNPL est une solution avec laquelle les utilisateurs peuvent faire leurs courses et régler l’addition plus tard sans frais supplémentaires. Cet article fait un focus sur le mode de fonctionnement du BNPL en France pour faciliter l’usage de cette solution innovante.
Sommaire
Le BNPL, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le BNLP (Buy Now, Pay Later) ou « Acheter Maintenant, Payez Plus Tard » est une solution de paiement qui accorde la possibilité de faire des courses sans argent. Initialement disponible sur les sites de commerce en ligne comme Alibaba et Amazon notamment, cette offre est actuellement disponible auprès de nombreuses entreprises.
Désormais, vous pouvez acheter les articles dont vous avez besoin, chez le fabricant ou auprès des commerçants, avec un paiement différé ou échelonné, et surtout sans frais supplémentaires. C’est un moyen de paiement qui a le vent en poupe depuis peu, pour le fait qu’il offre aux consommateurs une gestion flexible de leurs finances.
Selon une investigation de Stripe.com, les paiements différés sont actuellement utilisés pour plus de 10 % des achats dans le monde, et favorisent un accroissement de 14 % en moyenne des gains des entreprises qui l’acceptent.
Comment se passe le paiement le BNPL en France ?
Comme partout ailleurs où le paiement différé est accepté, on le retrouve en France dans les options de paiement des boutiques ou magasins auprès desquels ce mode de paiement est disponible. Voici en quelques points toute la procédure pour payer vos courses avec la formule « Acheter maintenant, payer plus tard » en France :
- au moment de payer l’addition, choisissez « Paiement différé » dans les options de paiement ;
- entrez les informations de votre carte bancaire ;
- définissez le délai de paiement (généralement, entre 15 et 30 jours) ;
- choisissez l’option de paiement en 3 ou 4 fois si la boutique en propose ;
- validez l’achat.
Au terme de cette opération qui ne vous prendra que quelques secondes, vous pouvez tranquillement fermer votre navigateur (s’il s’agit d’un e-commerce) et recevoir la livraison, ou faire emballer vos articles et partir du magasin. Le montant de l’achat sera alors systématiquement débité de votre carte au bout du délai défini et sans intérêt.
Existe-t-il un plafonnement pour le BNPL en France ?
En général, il n’existe aucune limitation pour le paiement différé en France, pas plus que dans les autres pays. Néanmoins, il peut avoir des conditions spécifiques qui découlent de la politique générale propre à chaque vendeur. Vous pouvez donc consulter les politiques générales de votre magasin ou boutiques en ligne, ou contacter le service client si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les conditions d’utilisation du paiement différé chez eux.
Tout compte fait, le BNPL se présente en général comme une belle alternative aux crédits à la consommation pour les besoins de base. Ce n’est donc pas un hasard s’il gagne en popularité et en notoriété surtout en cette période de conjoncture économique.
Articles similaires
- Comment trouver une carte cadeau multi-enseigne à acheter ?
- Le Prêt Voyage : la solution idéale pour financer son séjour !
- Quels sont les frais bancaires Crédit Agricole en 2023 ?
- Comment acheter des tickets de métro dans une gare et combien ça coûte ?
- Acheter du Bitcoin et le revendre en France : Notre guide en 5 étapes
Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.