Les crypto actifs ne cessent d’attirer les investisseurs en dépit des risques de faillite liés à leur volatilité. Si vous souhaitez d’investir dans le Bitcoin depuis la France, cet article vous présente dans les moindres détails sur comment acheter du Bitcoin et le revendre en France.
Sommaire
Choisir une plateforme d’échange
Le choix de la plateforme d’échange est le point de départ de toute transaction de cryptomonnaie, et impacte fondamentalement la transaction. En effet, il s’agit d’une sorte de bureau de change virtuel où les investisseurs peuvent échanger les cryptomonnaies contre d’autres. Et ce n’est pas tout ; une plateforme d’échange de cryptomonnaie permet également d’autres actions comme le trading et doit être choisie avec beaucoup de précautions.
Voici quelques plateformes que vous pouvez choisir pour acheter et revendre des Bitcoin en France.
- Coinbase : c’est la plateforme la plus utilisée en France pour trader du Bitcoin en France. Avec plus de 110 millions d’utilisateurs, Coinbase est appréciée pour son côté pratique et sa convivialité ;
- Binance : celle-ci permet des transactions rapides et simples, et admet plusieurs méthodes de paiement pour acheter des Bitcoins ou pour les vendre ;
- Kraken : avec Kraken, vous avez la possibilité de traiter avec des acheteurs et des utilisateurs de 188 pays, un record dont seule la plus vieille plateforme détient le secret ;
- eToro : si vous êtes à vos débuts, cette plateforme vous est recommandée pour son interface adaptée au débutant et son assiette d’actifs financiers très large.
Prospecter le marché
Vous devez ensuite vous renseigner sur la valeur du Bitcoin sur le marché pour éviter de vous faire truander par le vendeur ou l’acheteur selon le cas. Certaines plateformes prospectent le marché et affichent la valeur du Bitcoin ; ne manquez donc pas l’info, sinon vous pourriez regretter votre opération.
Choisir une devise d’échange
Il est à présent question de choisir la devise dans laquelle vous souhaitez payer (à l’achat) ou recevoir le paiement si c’est plutôt une vente. Si vous êtes en France, vous choisirez probablement l’euro ou n’importe quelle monnaie selon votre préférence. La vente de Bitcoin étant imposable en France, il importe de ne pas oublier que vous n’allez pas recevoir sur votre compte le montant total exact de la vente.
Fournir les coordonnées bancaires
Pour acheter comme pour vendre des Bitcoins en France comme partout ailleurs, vous aurez à fournir vos coordonnées bancaires à une étape de la procédure. Ces informations serviront à prélever ou envoyer l’argent sur votre compte selon que vous êtes l’acheteur ou le vendeur.
Finaliser la procédure
Dès que tous ces préalables sont faits, il ne reste plus qu’à suivre les instructions de la plateforme pour conduire la transaction jusqu’à terme. Il faut noter que la procédure est susceptible de connaître une légère variation en fonction de l’interface de la plateforme choisie.
À défaut de faire votre opération directement sur une plateforme, vous avez également la possibilité de recourir à l’assistance d’un courtier pour acheter ou vendre du Bitcoin en France. Dans ce cas, il est vivement recommandé de privilégier un prestataire de service sur actif numérique régulièrement enregistré auprès de l’autorité française des marchés financiers.
Articles similaires
- Notre guide pour acheter de l’or en bourse en France
- Comment acheter de la cryptomonnaie ?
- Comment se procurer des bitcoins sans aucun risque ?
- Quel est le cours du Shiba Inu ?
- Acheter des colis perdus en gros sur Amazon : toutes les infos utiles