Que ce soit pour des raisons de vente, d’investissement ou de levée de fonds, il est toujours utile de connaitre la valeur d’une entreprise sur le marché. Contrairement aux idées reçues, cette valorisation ne se limite pas aux actifs tangibles de l’entreprise, mais considère également son potentiel à générer des bénéfices. À cet effet, s’il existe plusieurs méthodes pour déterminer cette valeur, l’une des plus courantes et des plus simples consiste à se baser sur le chiffre d’affaires. Dans la suite de cet article, vous en saurez davantage sur cette méthode et son importance pour calculer la valeur d’une entreprise.
Sommaire
Valeur d’une entreprise : définition et importance
Pour faire simple, la valeur d’une entreprise désigne ce qu’elle vaut financièrement sur le marché. En d’autres termes, c’est son potentiel à générer des bénéfices, tant dans le présent que dans le futur. Cette valeur difficile à quantifier avec précision est souvent exprimée sous forme de fourchette.
Pour déterminer la valeur d’une entreprise, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, notamment son historique, sa situation actuelle et ses prévisions de croissance. À terme, cette valeur servira de base pour les négociations lors de la vente de l’entreprise ou pour organiser des levées de fonds en vue de vendre des actions.
La méthode pour calculer la valeur d’une entreprise grâce à son chiffre d’affaires
L’évaluation par multiple de chiffre d’affaires est une méthode simple pour calculer la valeur d’une entreprise. Son principe repose sur le fait que le chiffre d’affaires est un indicateur clé de la performance économique de l’entreprise.
Déterminer le chiffre d’affaires
Pour appliquer cette méthode, il faut donc commencer par déterminer le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Pour rappel, ce dernier représente la somme totale des ventes réalisées durant une année et se calcule en multipliant le prix de vente de chaque produit ou service par la quantité vendue :
Chiffre d’affaires = Quantité vendue × Prix unitaire
Pour l’estimation de la valeur de l’entreprise, on peut utiliser soit le dernier chiffre d’affaires réalisé, soit une moyenne sur plusieurs années afin de lisser les variations.
Appliquer un coefficient
Une fois que vous avez une valeur du chiffre d’affaires de votre entreprise, vous pouvez déterminer sa valeur sur le marché en lui appliquant un coefficient multiplicateur. Spécifique au secteur d’activité de l’entreprise, ce coefficient est fixé par des experts sur la base des transactions récentes dans le même domaine et varie en fonction des facteurs comme :
- la croissance attendue ;
- la stabilité de l’entreprise ;
- et la concurrence dans le secteur.
La valeur de ce coefficient oscille entre 0,5 et 2 selon les spécificités de l’entreprise. Par exemple, une startup innovante dans le secteur technologique pourrait avoir un multiple plus élevé en raison de son potentiel de croissance, tandis qu’une entreprise plus mature qui fait dans la restauration pourrait avoir un multiple plus bas. En multipliant le chiffre d’affaires par ce coefficient, on obtient une estimation de la valeur de l’entreprise.
Valeur estimée de l’entreprise = Chiffre d’affaires annuel × Multiple appliqué au secteur
Par exemple, une entreprise générant un chiffre d’affaires de 1 million d’euros dans un secteur où le multiple standard est de 2 pourrait être valorisée à environ 2 millions d’euros.
Articles similaires
- Calcul de la marge commerciale en ligne : comment le faire ?
- Actions pas chères à fort potentiel en 2024 : les meilleures opportunités à surveiller
- Que vaut l’action Getlink sur le marché boursier ?
- Comment calculer et suivre la valeur d’une cryptomonnaie ?
- Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un business plan ?
Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.