Logo Nouvelle École

Quelle est l’évolution du cours du Ripple ?

Le secteur de la cryptomonnaie a réellement pris son envol lorsque le Bitcoin a fait parler de lui. Bien que la plupart des investisseurs préfèrent miser sur la crypto mère, il existe d’autres projets qui font parler d’eux. Le Ripple (XRP), qui en fait partie, est le jeton natif d’une blockchain née de la volonté de la société Ripple de créer un système pour faciliter et sécuriser les échanges entre les banques. Focus sur le cours du Ripple ainsi que sur les détails importants de ce projet.

Définition et création du XRP

Tout d’abord, le Ripple est un réseau pair à pair. Ce réseau de paiement et d’échange (RippleNet) permet aux institutions financières d’utiliser un protocole de paiement numérique, quelle que soit la nature de ce paiement (monnaie fiduciaire ou crypto-devises). Le réseau de serveurs utilisés permet à Ripple de valider les transactions en à peine 5 secondes, contrairement aux autres cryptomonnaies qui ont par exemple besoin d’une preuve de travail ou d’une preuve d’enjeu.

L’acronyme XRP désigne la cryptomonnaie Ripple qui a été créée en 2012. Il s’agit du jeton du réseau d’envoi de fonds de la société privée Ripple. Sur RippleNet, les transactions sont plus rapides et les jetons Ripple (XRP) sont utilisés pour payer les transferts. Tous les jetons de XRP sont d’ailleurs pré-minés, ce qui permet d’économiser temps et argent tout en préservant l’environnement.

C’est pour répondre au problème des retards et de la lenteur du système de paiement actuel que la crypto ripple a vu le jour. Les intermédiaires sont supprimés, le transfert d’argent sécurisé, et les transactions peu coûteuses, ce qui permet aux banques d’effectuer leurs transactions plus efficacement.

Cours du Ripple depuis sa création

Cours du Ripple depuis sa création

L’offre totale de XRP est de 99 989 752 644 pièces, dont 47 888 392 531 XRP sont en circulation. Son prix actuel est de 0,735 162 EUR, le jeton ayant enregistré une baisse de 38 % ces dernières 24 heures. La capitalisation boursière du Ripple est de 35 205 711 952 euros. Cette pièce est actuellement au sixième rang sur le marché et sur plus de 1 million de listes de suivi.

Son prix le plus bas était de 0, 002465 euros le 7 juillet 2014, soit deux ans après sa création. En décembre de la même année, le cours du Ripple grimpe au-dessus de 0,03 USD. En décidant de se concentrer sur le marché bancaire, le Ripple (XRP) acquiert le surnom de crypto des banques.

Suite à cela, il entame une baisse lente et régulière jusqu’en 2017. Le cours du token est alors propulsé, en même temps que d’autres cryptomonnaies. Le XRP atteint un prix de 0,36 € en mi-mai, jusqu’à toucher 1 euro la pièce le 26 décembre. L’ATH de la crypto Ripple est de 2,82 euros, prix qu’il a atteint le 7 janvier 2018, avant de chuter spectaculairement. A partir de 2021, la bataille juridique à laquelle Ripple est confrontée influence négativement le cours et le prix de la cryptomonnaie.

Vous pouvez vous procurer du Ripple sur certaines plateformes d’échanges comme :

  • FTX ;
  • Binance ;
  • Coinbase ;
  • etc.

Pensez tout de même à faire vos propres recherches avant de choisir une plateforme d’échange. Vous pouvez aussi faire du trading, c’est-à-dire échanger votre argent (euros ou autres devises) contre des Ripple (XRP) en passant par des plateformes comme eToro. N’investissez toutefois que ce que vous êtes prêts à perdre, car tout investissement comporte des risques de pertes. Enfin, vérifiez bien le cours du Ripple afin de vous assurer que vous choisissez un bon point d’entrée sur le marché. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories