Pour les jeunes contribuables, il peut être difficile de naviguer dans le monde de la fiscalité. En effet, lorsque vous atteignez la majorité et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous êtes tenu de déclarer vous-même vos revenus d’activité. Pour ce faire, vous devez disposer d’un espace personnel sur le site des impôts. Si alors c’est votre première fois, il est compréhensible de ne pas savoir vous y prendre dans toutes ces démarches. Heureusement, nous vous présentons dans cet article notre guide pour créer votre compte sur la plateforme des impôts en vue de faire votre première déclaration de revenus en 2025.
Sommaire
Quand créer un compte impôts en ligne pour la première fois ?
La nécessité de créer un compte sur la plateforme des impôts en France se présente lorsqu’on atteint la majorité et qu’on est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents. En effet, si vous avez 18 ans ou plus et que vous percevez des revenus, vous êtes tenu de les déclarer. D’ailleurs, l’administration fiscale vous invitera à le faire en vous faisant parvenir un courrier vous indiquant la marche à suivre.
Concrètement, les services fiscaux ont mis en place une plateforme qui simplifie les démarches fiscales et assure une gestion efficace des obligations des contribuables. Ainsi, avoir un compte sur cette plateforme permet d’accéder à un espace personnel sécurisé où vous pouvez déclarer vos revenus, mais aussi payer vos impôts et signaler tout changement de situation. De plus, la création d’un compte en ligne facilite l’accès à des services tels que la consultation de vos avis d’imposition et la mise à jour de vos informations personnelles.

Comment procéder pour créer un compte impôts en ligne pour la première fois ?
Pour créer pour la première fois votre compte sur le site des impôts, commencez par vous rendre sur ledit site web à savoir impot.gouv.fr. Une fois sur sa page d’accueil, cliquez sur ‘’Votre espace particulier’’ en haut à droite. Pour la suite de la procédure, deux options s’offrent à vous : création avec FranceConnect ou avec votre numéro fiscal.
Avec FranceConnect
La méthode la plus simple pour créer votre compte des impôts consiste à utiliser FranceConnect, un système d’authentification numérique qui permet d’accéder à divers services en ligne. Pour l’utiliser, sélectionnez l’option FranceConnect et choisissez l’entreprise partenaire avec laquelle vous avez déjà un compte (comme Ameli.fr, La Poste ou Mutualité sociale agricole). Ensuite, entrez votre identifiant suivi de votre mot de passe. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé et il faudra cliquer dessus dans les 8 heures pour activer votre compte des impôts.

Avec votre numéro fiscal
Si vous préférez ne pas utiliser FranceConnect, vous pouvez créer votre compte en renseignant votre numéro fiscal. Il s’agit de cet identifiant à 13 chiffres qui figurera sur vos documents fiscaux tels que vos déclarations de revenus ou vos avis d’imposition. Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal, vous pouvez l’obtenir rapidement en vous enregistrant au centre des Finances publiques. Pour cette procédure, il faudra fournir des informations comme :
- votre état civil ;
- votre adresse postale ;
- votre pièce d’identité.
Une fois que vous avez votre numéro fiscal, entrez-le sur le site des impôts. Vous serez ensuite appelé à saisir votre adresse mail, à choisir un mot de passe et à renseigner votre numéro de téléphone avant de finaliser la création de votre compte. Ici aussi, un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour activer votre espace.
Articles similaires
- Taxe Foncière 2025 : La date limite de paiement en ligne approche ! Ne manquez pas l’échéance
- Comment trouver des timbres fiscaux pour un passeport en France ?
- Don à une association : comment le déclarer aux impôts en ligne sans se tromper
- Impôts 2025 : combien pouvez-vous gagner sans être imposable avec 3 parts ?
- À partir de combien paie-t-on des impôts en 2025 ? La réponse peut surprendre

Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.





