Pour tout investisseur, trouver des opportunités rentables est l’un des premiers objectifs. Pour la diversification efficace de votre portefeuille, vous pouvez choisir d’investir dans des entreprises à fort potentiel et accroitre vos rendements au fur et à mesure qu’elles se développent. Voici diverses manières d’augmenter votre chiffre d’affaires avec des structures en croissance.
Sommaire
Devenir business angel
Le terme « business angel » désigne une personne physique, c’est-à-dire un particulier qui souhaite investir dans une entreprise, notamment une startup. Autrement dit, il investit ses fonds personnels dans le capital d’une entreprise florissante. Ce placement lui permet de devenir ainsi actionnaire de l’entreprise et il peut revendre ses parts au bout d’un moment. Si vous souhaitiez devenir business angel, il faudrait intégrer un réseau ou un club d’autres business angels. C’est un moyen de trouver de meilleures opportunités dans lesquelles investir dans divers secteurs comme l’immobilier, l’informatique, la santé ou encore la sécurité.
Se lancer dans le crowdfunding
Le crowdfunding est une forme de financement participatif qui pourrait vous permettre de financer et d’accompagner des entreprises et structures en pleine croissance. Il existe quatre solutions de crowdfunding, à savoir :
- Le crowdfunding equity.
- Le crowdfunding en don et en contrepartie.
- Le crowdlending.
Le crowdlending est une forme particulièrement recommandée pour un entrepreneur ou un particulier. Vous pourrez accompagner des entreprises qui ont pour projet de faire grandir leur marque ou leurs services. Le concept consiste à emprunter de l’argent à une entreprise et à se faire rembourser avec des intérêts. Généralement, le rendement de votre placement pourra être bénéfique d’ici à sept ans maximum.
Investir en small cap
À la différence d’un mid cap, le small cap est une entreprise dont la capitalisation en bourse est d’au moins 300 millions de dollars et n’excède pas les 2 milliards d’euros. Bien qu’il présente des actions volatiles et constitue un risque, l’investissement en small caps peut être une véritable opportunité au vu de sa potentialité. Au départ, ce sont de petites entreprises dont la valeur sur le marché peut vite se développer tout en diversifiant votre portefeuille.
Comment investir dans une small cap ?
Vu la fragilité et la volatilité des petites capitalisations, y investir peut être en quelque sorte rebutant. Mais en adoptant certaines stratégies, on peut considérablement réduire les risques. Par exemple, privilégiez l’investissement dans une small cap avec un PEA PME. C’est un avantage fiscal considérable parce que vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu après une période de 5 ans.
Pour réduire le risque de perdre votre argent, choisissez aussi vous-même vos actions. De préférence, optez pour des ratios dont le P/E (Price/ Earnings) n’est pas supérieur à 20. Il faudra donc filtrer les actions jusqu’à trouver celles qui sont les plus bénéfiques. Enfin, privilégiez les ETF côtés sur le marché boursier. Ils présentent moins de frais tout en répliquant un indice boursier de haute performance. Vous pouvez confier la gestion de votre investissement à un professionnel ou vous faire accompagner par ses conseils.
Penser sur le long terme
Généralement, les small caps ont une période de développement plus longue que les autres entreprises. Il faut donc penser à un investissement sur le long terme. Ce n’est que sur une longue période que vous pourrez réaliser des gains conséquents. Il faudra donc conserver vos actions.
Combien faut-il investir dans une entreprise prometteuse ?
Investir dans des startups doit se faire avec prudence et de manière stratégique. Vu les risques que cela comporte, il n’est pas recommandé de faire des investissements trop importants. L’idéal est d’injecter des fonds de manière stratégique tout en restant sensible aux tendances du marché. Pour investir de manière prudente, il est préférable de partir sur 10% de l’investissement total.
Cela permet aussi de pouvoir diversifier votre portefeuille et d’investir dans d’autres startups pour multiplier votre rendement. Vous faire accompagner d’un financier professionnel vous aidera à limiter les pertes et à investir dans des business plus rentables et moins dangereux grâce à ses conseils.
Enfin, portez votre choix sur les investissements dans plusieurs secteurs d’activités pour la diversification de vos revenus. Par exemple, le secteur immobilier offre un horizon prometteur depuis de nombreuses années. L’une des solutions les plus prisées dans ce domaine est l’investissement dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). L’un des avantages de cette solution est que la gestion de votre patrimoine immobilier est confiée à des professionnels. Ces placements financiers peuvent vous permettre de générer des milliers d’euros en fonction de la taille de votre patrimoine.
Articles similaires
- 3 manières d’investir 10 000 euros avec garantie de rentabilité
- Investir dans une entreprise sans y travailler : les options pour devenir actionnaire passif
- Comment investir dans le Metaverse ?
- Où placer mon argent pour avoir des mensualités ?
- Comment créer une société en France : Guide en 2022

Jonathan est un consultant en trading et crypto qui vous éclaire sur les nouvelles tendances des marchés financiers.