Investir dans une entreprise sans y travailler : les options pour devenir actionnaire passif

Bon nombre d’entreprises sont actuellement en pleine expansion avec des actions à fort potentiel. Ainsi, investir dans ces entreprises constitue aujourd’hui une bonne idée pour gagner des dividendes assez impressionnants. Prêt à investir, mais pas disponible pour s’impliquer ? C’est bien possible avec le statut d’actionnaire passif. Focus sur le concept d’actionnaire inactif ou passif et les options pour investir dans une entreprise sans y travailler.

L’actionnaire passif, qui est-ce ?

On appelle actionnaire une personne ou un ensemble de personnes physiques morales qui détiennent individuellement ou collectivement des parts sociales (actions) au sein d’une entreprise. Il a d’une part le droit de participation et de vote aux assemblées générales, et d’autre part le droit de recevoir des dividendes proportionnels aux parts sociales dont il est détenteur dans l’entreprise.

En tant qu’actionnaire, vous êtes propriétaire d’une partie de l’entreprise, et vous pouvez choisir entre deux différents statuts selon vos convenances. Vous pouvez être un actionnaire actif, et à ce titre, vous participez directement aux activités, avec ou sans la possibilité d’engager l’entreprise.

Par contre, l’actionnaire inactif ou actionnaire passif est la personne qui possède des parts sociales dans une entreprise sans participer à la vie de l’entreprise. En d’autres termes, l’actionnaire passif investit dans une entreprise et obtient des dividendes en retour, sans cependant travailler au sein de l’entreprise. 

L’actionnaire passif

4 options pour devenir actionnaire passif dans une société

Le statut d’actionnaire passif vous convient parfaitement si vous souhaitez investir pour que votre argent travaille pour vous. Voici quelques-unes des options les plus couramment adoptées dans ce cas en France.

Les fonds d’investissement

Il s’agit d’un fonds commun de placement par lequel plusieurs investisseurs mettent ensemble leurs capitaux pour acquérir un portefeuille diversifié d’action. Cette option permet la diversification et une gestion professionnelle de l’investissement, ce qui implique moins de charges de travail pour l’investisseur. Mais en retour, vous payez un coût plus élevé pour la gestion et vous avez un contrôle limité sur les choix d’investissement. 

Investir dans une entreprise sans y travailler

Achat direct d’action

On peut devenir actionnaire passif en achetant directement les actions en bourse avec les plateformes de courtage. Ici, vous accédez directement au marché, avec la liberté d’aller vers les entreprises de votre choix. Néanmoins, vous devrez être actif dans la recherche des actions à fort potentiel et dans la gestion de l’investissement.

Les investissements en Crowdfunding

Devenez actionnaire inactif en investissant dans des projets spécifiques et les startups sur les plateformes de Crowdfunding. Grâce à l’essor des startups, cette option offre l’avantage de gagner de l’argent en soutenant des projets innovants.

Néanmoins, investir en Crowdfunding présente des points négatifs comme :

  • la faible liquidité ;
  • le risque de perte élevé ;
  • le succès incertain des projets. 

Le statut d’actionnaire passif

Investir dans les ETF

Un autre moyen pour devenir actionnaire inactif consiste à investir dans des Exchange-Traded Funds ou les fonds négociés en bourse. Bien qu’elle nécessite une aptitude à interpréter les indices boursiers (le CAC 40 par exemple), cette option présente trois grands avantages à savoir :

  • la liquidité élevée ;
  • les frais de gestion abordables ;
  • la diversification systématique des investissements. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *