Face à la volatilité des marchés, les investisseurs sont à la recherche de solutions offrant une gestion optimisée des risques. Plusieurs d’entre eux ont recours aux produits structurés qui présentent des avantages considérables en matière de rendement. Quelles sont leurs caractéristiques et quels sont les éléments qui les définissent ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un produit structuré en investissement financier ?
Un produit structuré en investissement financier se présente comme un instrument qui a généralement pour émetteur une compagnie d’assurance ou une banque. Il se substitue à un placement qui présente un potentiel risque de perte, tout comme dans le cas des actions. En investissement financier, les produits structurés sont utilisés pour suivre un indice sous-jacent sur le marché, c’est-à-dire un indice de référence.
Ainsi, Solvest par Inter Invest propose aux investisseurs des produits structurés sur mesure. Ce sont des produits à capital garanti ou protégé, conçus avec l’objectif pour optimiser le couple rendement/risque afin de limiter les pertes des marchés à forte volatilité. Chaque produit est une alternative aux placements traditionnels pour tout type d’investisseur (entreprise, client institutionnel, particulier).
Pourquoi utiliser des produits structurés ?
Les produits structurés permettent d’accroître le rendement d’un investissement selon la réalisation d’un scénario. Ils permettent ainsi aux investisseurs d’obtenir des gains en fonction de la performance des marchés et de l’indice sous-jacent. Utilisés dans une stratégie de placement en bourse, ces produits offrent des opportunités de diversification et d’optimisation du couple risque/rendement. Avec ces produits, l’investisseur :
- Anticipe la performance du marché.
- Diversifie son portefeuille avec d’intéressants avantages financiers, mais aussi sur les actifs (taux d’intérêt attractif, actions individuelles ou collectives, obligations…).
- Bénéficie d’une fiscalité avantageuse et optimisée avec des enveloppes telles que l’assurance-vie, le compte-titres, le PER ou le PEA.
- Accède à de la liquidité et un gain garanti grâce à son émetteur.
- Bénéficie d’un niveau de protection du capital investi variable selon la formule (non garanti, garanti ou protégé).
- Adapte son niveau de risque selon le rendement espéré.
- Bénéficie d’un rendement sous forme de gain en capital à l’échéance ou de coupon régulier.
Comment reconnaître un produit structuré en investissement financier ?
Il existe des éléments qui permettent de reconnaître et d’identifier un produit structuré. Ils sont à prendre en considération lors de l’établissement du contrat entre l’investisseur et l’émetteur.

Les actifs sous-jacents
Chaque accord concernant un produit structuré doit indiquer l’actif de base. Ce sont ces actifs qui déterminent la valeur du retour et permettent d’évaluer les éventuels profits ou pertes. Cela inclut toute action, ressource première ou fonds négocié en bourse.
La protection du capital et la maturité
Bien qu’il soit facultatif, un produit structuré peut bénéficier d’un niveau de protection du capital. Pour cela, il faut établir une barrière de protection qui permettra aux investisseurs de récupérer leur capital initial et de limiter les risques. Cette barrière est effective tant que le sous-jacent ne dépasse pas le seuil fixé.
La maturité est quant à elle mesurée en fonction de la durée de vie du produit structuré jusqu’à son échéance, c’est-à-dire, la date d’expiration du contrat. À ce moment, le remboursement et le retour sur investissement sont effectifs. Le produit autocall quant à lui, peut être racheté par moyen anticipé sous condition. Dans ce cas, les investisseurs retrouvent leur capital rapidement, mais perdent éventuellement des coupons. Pour rappel, le produit autocall peut reposer sur un panier d’actions.
La structure du rendement
Un autre élément-clé qui définit un produit structuré est la structure du rendement. Cela peut prendre la forme de capital avec des plus-values ou des coupons. Dans le premier cas, la fréquence des paiements varie et le taux est souvent attractif. Pour le second, une augmentation du capital peut survenir en fonction des gains potentiels réalisés.
Articles similaires
- 6 placements d’argents intéressants à faire en 2022
- 5 meilleurs placements d’argent à faire en 2022
- Les 6 erreurs à ne pas comment quand on investir de l’argent
- Dans quoi investir en 2024 pour gagner de l’argent ?
- Où placer son argent quand le Livret A est plein ?

Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.





