Logo Nouvelle École

Qu’est-ce que l’accord de principe de prêt immobilier ?

Pour acquérir un bien immobilier de nos jours, surtout lorsque vous n’avez pas suffisamment de fonds, vous êtes amené à faire un prêt immobilier dans une banque ou autres institutions financières. Pour faire ce prêt immobilier, vous devez recevoir un accord de principe de la banque. Cette procédure est indispensable pour amorcer le traitement de votre dossier de prêt. Quelle est l’importance d’un accord de principe et comment l’obtenir ? 

C’est quoi l’accord de principe pour un prêt immobilier ?

La demande d’un prêt immobilier auprès d’un organisme prêteur peut se solder de deux manières. Premièrement, vous pouvez avoir un rejet de votre demande par la banque. Deuxièmement, celle-ci peut vous donner son accord de principe.

Lorsque vous recevez un accord de principe de la part de la banque, cela signifie tout simplement qu’après étude de votre dossier par un conseiller financier, votre projet est possible. Notez cependant que ce document n’a aucune connotation officielle.

Les éléments nécessaires pour poursuivre la procédure

L’accord de principe représente le désir de la banque d’étudier en profondeur votre projet sur la base des éléments que vous lui aurez fournis. Au nombre de ceux-ci, notez essentiellement :

  • Le capital que vous souhaitez emprunter ;
  • Le taux annuel effectif global ;
  • La durée de remboursement ;
  • Comment sera fait le remboursement ;
  • Les garanties obligatoires.

Comme mentionné plus haut, l’accord de principe n’est pas un document officiel. De ce fait, il ne peut nullement faire office de contrat. La banque doit encore confier votre dossier à des professionnels de la finance qui procéderont au calcul des risques encourus par la banque en finançant votre projet.

C'est quoi l'accord de principe pour un prêt immobilier ?

Quels sont les critères qui déterminent la validation de votre demande ?

Les critères qui régissent la validation ou non de votre demande sont très importants. En effet, :

  • Vous devez avoir un revenu stable qui vous permettra de respecter vos engagements de remboursement ;
  • Le taux d’endettement doit être inférieur ou égale à 33 % ;
  • Vos comptes bancaires ne doivent en aucun être entachés par un découvert bancaire ou par des dépenses exorbitantes courant les 3 mois qui précèdent votre demande ;
  • Vous devez avoir le « reste à vivre » qui signifie le montant qui vous restera même après le paiement de vos échéances de crédit ;
  • La fraction du montant que vous aurez personnellement apporté dans le montant total de votre projet.

Après étude de votre dossier, la banque va alors établir une offre de prêt qui sera signée par les deux parties (la banque et vous).

Comment pouvez-vous obtenir un accord de principe ?

Comme mentionné plus haut, l’accord de principe est la première phase dans votre quête d’avoir un prêt immobilier. Il n’est pas nécessaire si vous souhaitez vous faire octroyer un mini prêt instantané. À noter que la délivrance de l’accord de principe par la banque précède le calcul des modalités de remboursement de votre prêt immobilier par cette dernière.

Pour avoir votre accord de principe d’une institution bancaire ou d’un organisme prêteur, votre solvabilité ainsi que votre capacité de remboursement du prêt demandé seront étudiées. Vous devez éviter au maximum d’être fiché au FICP. Vous devez donc présenter un dossier impeccable et très fluide.

Pour vous aider dans votre demande, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en prêts immobiliers. Ce dernier vous permettra non seulement d’avoir votre emprunt à un taux très intéressant, mais vous fera aussi gagner en temps et en économie.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories