Logo Nouvelle École

Astuce pour savoir si on est fiché par la Banque de France

Suite à des chèques émis sans provision, il est possible d’être interdit bancaire. Pour le savoir, différentes démarches peuvent être menées. Il est par exemple possible de se rendre dans une annexe de la Banque de France tout comme il est possible de procéder à une vérification en ligne. Focus dans cet article sur la démarche à mener pour savoir si on est interdit bancaire.

Que signifie être fiché par la Banque de France ?

Être interdit bancaire signifie simplement que son nom figure sur le FCC (Fichier Central des Chèques). Il est aussi inscrit sur le FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers). Dès lors, l’on est fiché à la Banque de France et peut rendre son chéquier et sa carte bancaire si cette dernière n’est pas une carte à autorisation systématique. Les conditions d’ouverture de compte dans une banque deviennent de fait plus rigoureuses.

De même, la personne a pour interdiction d’émettre des chèques sur l’ensemble de ses comptes bancaires, que ces derniers soient répartis au sein de plusieurs établissements ou pas. Par ailleurs, cette interdiction touche aussi les comptes joints.

Quelle méthode pour savoir si on est fiché par la Banque de France ?

Lorsqu’on est interdit bancaire, l’on en est obligatoirement notifié. En effet, l’interdit bancaire a lieu à l’initiative de sa banque. Il s’agit d’une procédure qui répond à plusieurs étapes bien définies et offre la possibilité de rectifier s’il y a une erreur. Tout d’abord, la banque procède à un signalement qui stipule qu’un client a émis un chèque sans provision.

Lorsque cet incident a lieu pour la première fois, l’établissement bancaire envoie au client une lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre stipule que ce dernier doit créditer son compte en banque par le montant prévu par le chèque qu’il a émis. Toutefois, il existe un moyen plus simple pour savoir si on est fiché par la Banque de France. Il consiste à joindre directement la Banque de France pour savoir si son nom est inscrit ou pas sur le fichier FICP.

À cet effet, il faut prendre rendez-vous à la Banque de France et présenter simplement une carte d’identité. En outre, il est aussi possible d’envoyer un courrier en lettre recommandée mentionnant votre demande signée. Le courrier devra être suivi d’une photocopie recto verso de votre carte d’identité.

Quelle méthode pour savoir si on est fiché par la Banque de France en ligne ?

Savoir si on est fiché par la Banque de France en ligne

Il faut tout d’abord savoir que le fichier des interdits bancaires est confidentiel. De fait, il n’est pas accessible en ligne au public. Il ne peut être consulté que par les banques et les établissements bancaires. Toutefois, il existe une astuce pour savoir si on est fiché à la Banque de France en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur leur site en ligne dédié.

Une fois connecté, il faudra remplir le formulaire en ligne dédié à la demande et joindre une copie de sa carte d’identité. Après validation de l’opération, l’on reçoit un mail dans lequel il est mentionné si oui ou non l’on est fiché au FICP.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories