De nombreuses personnes estiment que le secteur immobilier fait partie des meilleurs placements sur le long terme. Toutefois, pour tout propriétaire immobilier, l’une des préoccupations premières consiste à mettre son logement en location en toute sérénité, et ce, sans avoir peur des impayés de loyers. Dans les faits, cette dernière difficulté est pourtant partagée par de nombreux propriétaires. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de souscrire à une garantie Visale ou à une assurance loyers impayés. Cette dernière option aussi appelée Garantie Loyers Impayés (GLI) est d’ailleurs très en vogue. Cependant, pour pouvoir en profiter, le propriétaire bailleur doit s’assurer de l’éligibilité de ses locataires. Nous vous en disons plus ici.
Sommaire
Quels sont les critères que le locataire doit remplir pour que la GLI soit applicable ?
Pour pouvoir profiter de la GLI, le propriétaire bailleur est tenu de vérifier la situation financière de son locataire. Lorsqu’il ne le fait pas, alors il ne peut bénéficier d’aucune compensation de la part de son assureur en cas de défaut de paiement de loyer par ses locataires. C’est pour cette raison qu’on impose à ces derniers de se conformer à deux conditions. La première est relative à la nature du contrat de travail du locataire et la seconde aux revenus qu’il perçoit mensuellement.
Pour ce qui est du contrat de travail, il doit être stable. Autrement dit, le locataire peut être :
- Un freelance exerçant depuis au moins deux ans,
- En contrat à durée indéterminée,
- En contrat à durée déterminée.
Dans ce dernier cas, l’échéance du contrat de travail des locataires doit être supérieure à huit mois. En outre, les personnes à la retraite et les étudiants peuvent aussi être acceptés. En ce qui concerne ces derniers, il leur est recommandé de faire appel à une personne qui servira de garant.
En ce qui concerne les revenus perçus mensuellement par le locataire, ils se doivent d’être décents. La règle en la matière prévoit que le montant des revenus mensuels représente idéalement au moins le triple du prix du loyer de l’habitation. C’est seulement lorsque c’est le cas que l’assureur estime que le locataire est solvable.
Quels sont les justificatifs que le propriétaire bailleur doit exiger au locataire ?
Pour sécuriser son investissement locatif et pour se faire une idée aussi juste que possible de la situation financière de chaque locataire, le propriétaire est tenu d’exiger un dossier complet. Ce dernier doit être composé de tous les documents qui permettent d’attester de la solvabilité du locataire. Il peut par exemple s’agir de justificatifs tels qu’un contrat de travail, des fiches de paie, des avis d’imposition, etc.
Lorsque le propriétaire bailleur se retrouve dans une situation de loyers impayés, il est alors tenu de fournir à l’assureur l’ensemble de ces documents. Pour compléter le dossier, il doit aussi y ajouter des justificatifs tels que l’état des lieux du logement mis en location, le contrat de bail et un exemplaire de la carte d’identité du locataire.
Lire aussi : Quelle assurance pour les militaires ?
Quelles sont les conditions qui doivent s’appliquer au logement mis en location ?
Pour profiter d’une assurance de loyers impayés, le bien immobilier que le propriétaire met location doit remplir certains critères assez simples. Il doit par exemple être décent et obligatoirement situé sur le territoire français. De plus, il doit être utilisé comme résidence principale par le locataire. En effet, la GLI s’applique uniquement aux immeubles destinés à l’habitation. Quant au prix du loyer, il doit être raisonnable. La plupart du temps, les assurances fixent un plafond dont le montant tourne autour de 2 500 €.
Articles similaires
- Préavis de location en France : règles et délais à respecter
- Opération de bail à construction ou BOT : explications
- Quelle assurance pour les militaires ?
- Faut-il souscrire à une assurance habitation en ligne immédiate ?
- Comment résilier une assurance habitation après un déménagement ?