Le bien immobilier est l’une des choses que toute personne humaine souhaite posséder, car outre le privilège que cela vous accorde d’être propriétaire de maison, vous êtes aussi exempté de certaines charges comme le paiement de loyer. Que ce soit pour des fins locatives ou pour la construction d’une résidence personnelle, la réussite d’un projet immobilier nécessite souvent de grands moyens. Cependant, il est bien possible d’investir dans la location sans apport personnel. Découvrez dans le présent article 4 façons de faire un investissement locatif sans apport.
Sommaire
Chercher des partenaires
L’investissement locatif sans apport devient possible du moment où vous trouvez des partenaires susceptibles d’apporter le financement nécessaire pour la concrétisation du projet. Cependant, avant d’espérer trouver de bons partenaires, vous devez présenter un projet sérieux, convaincant et très prometteur. Par exemple, un projet immobilier locatif dans une région ayant une forte demande locative avérée pourrait intéresser plus d’une personne.
Vous devez aussi prouver à vos potentiels partenaires que vous êtes capables de gérer et de mener le projet jusqu’au bout. Par ailleurs, lors du choix de vos associés, vous devez porter votre attention sur des investisseurs qui, outre leur capacité de financement, possèdent également des expertises qu’ils pourront mettre au service de l’objectif commun.
Utiliser l’équité de votre maison
De façon générale, l’équité désigne le montant restant après avoir effectué la différence entre 80 % de la valeur marchande ou le coût d’un bien immobilier et le solde hypothécaire. Considérons par exemple que vous avez une maison qui a une valeur marchande de 400 000 euros. Les 80 % de cette valeur marchande équivalent à 320 000 euros. Si votre solde hypothécaire est de 150 000 euros, alors vous avez une équité de 170 000 euros.
Pour faire un investissement locatif sans dépenser votre propre argent, vous avez alors la possibilité d’emprunter un montant équivalent à l’équité de votre résidence afin de financer votre projet immobilier. Autrement dit, votre équité étant égale à 170 000 euros, vous avez alors la possibilité de faire un prêt inférieur ou égal à ce montant afin de faire votre investissement locatif.
Recourir au love money
Faire du love money consiste à prêter de l’argent chez les membres de votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou encore chez des personnes que vous connaissez. Dans ce cas, vous avez encore une fois besoin d’être convaincant et de rassurer vos proches que leur argent sera utilisé à bon escient.
Pour les rassurer davantage, vous pouvez leur suggérer que les opérations de prêts soient notariées avec, si possible, des garanties pour chaque investisseur. Si éventuellement, vous distinguez des généreux dans votre famille, vous pouvez leur demander de céder, s’ils en ont, l’équité de leur maison afin que vous puissiez l’utiliser pour faire votre investissement locatif.
Contracter un prêt privé
Un prêt privé peut aussi vous aider à faire votre investissement locatif sans toucher à votre compte d’épargne en banque. Cependant, il faut savoir que les prêteurs privés demandent souvent des taux d’intérêt un peu plus élevés comparativement aux structures bancaires. De ce fait, l’option de prêt privé est conseillée lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif sur le court terme. Ceci étant, le recours à ce type de financement ne serait utile que pour un investissement locatif dont la durée est comprise entre trois et douze mois au maximum.
Améliorer son dossier avec l’investissement locatif
Vous devez également savoir que vous pouvez améliorer votre dossier, en collaborant avec une société spécialisée dans l’investissement locatif, comme Imavenir. En effet, elle possède des compétences pouvant vous être utiles à plusieurs niveaux et à tout moment de votre projet. Cela peut être pour :
- rechercher un bien immobilier
- réaliser des plans d’architectes, puis des travaux pour améliorer le standing du bien
- meubler le logement, si vous faites de la location meublée
- mettre en place du locataire
- gérer la location
Tout cela va contribuer à rassurer les banques pour vous prêter la somme souhaitée, même si vous n’avez pas d’apport. Nous ne saurions que trop vous conseiller de prêter attention à la notoriété de l’agence locative, car cela peut clairement peser dans la balance.
Par ailleurs, vous pouvez prendre des renseignements avec l’agence locative pour savoir s’il est possible d’investir dans plusieurs biens en même temps. Cela peut vous paraitre surprenant, si vous pensez que le fait de ne pas avoir d’apport peut être un frein. En réalité, choisir un investissement multiple permet également de percevoir plusieurs loyers. Si un logement devait être vacant, vous auriez tout de même une rentrée d’argent, car il est peu probable que vous n’ayez aucun locataire sur votre ensemble locatif. Cela peut tendre à rassurer les banques.
Quoi qu’il en soit, cela ne vous engage en rien de prendre quelques renseignements pour que votre dossier soit étudié, avant de faire vos demandes auprès des banques. Vous pourriez également recevoir d’autres conseils qu’il nous est impossible de vous donner ici, tout simplement parce que chaque dossier est unique. Cela peut notamment concerner votre zone de recherche ou encore sur un type de bien en particulier, si le marché locatif est plus intéressant dans une autre catégorie, notamment au niveau du nombre de chambres.
Articles similaires
- Comment financer un investissement locatif ?
- Comment acheter une maison sans apport lorsqu’on a qu’un seul salaire ?
- 3 alternatives pour payer moins d’impôts en 2022
- Cas pratiques : comment optimiser sa fiscalité avec le déficit foncier ?
- 3 manières d’investir 10 000 euros avec garantie de rentabilité