Le budget d’un projet d’acquisition immobilière étant généralement très salé, il est de mise en France de recourir à un prêt immobilier pour financer l’achat d’une maison. Et pour y avoir accès, avoir plusieurs sources de revenus est une condition nécessaire. Que faire alors lorsque l’on souhaite avoir un crédit immobilier sans disposer de plusieurs sources de revenus ? Voici comment procéder pour acheter une maison sans apport avec un seul salaire.
Sommaire
Comment réussir l’achat d’une maison sans apport avec un seul salaire ?
Acheter une maison sans apport avec un seul salaire peut certes faire pousser des cheveux blancs, mais ce n’est pas une absurdité en soi. Pour y arriver, il suffira de suivre quelques précieux conseils que nous vous livrons ici.
Acheter une maison dans la marge de vos moyens
On a tous des fantasmes sur la maison de nos rêves, mais il est tout de même sage de savoir raison gardée. La première des choses qui facilite l’achat d’une maison sans apport avec un seul salaire, c’est bien d’être modéré dans le coût de la maison. Ainsi donc, vous devez absolument rechercher une maison qui est dans vos moyens afin de faciliter le paiement de l’hypothèque.
Rechercher un prêt avec un taux raisonnable et fixe
Beaucoup de personnes commettent l’erreur de fixer le coût d’une maison achetée sur une hypothèque au prix convenu avec le vendeur de la maison. Mais en réalité, lorsqu’une maison est achetée sur un crédit immobilier, le coût total de la maison doit inclure les intérêts payés sur le montant prêté.
Ainsi, avec un taux d’intérêt élevé, une maison peut revenir beaucoup plus chère que la valeur de la somme versée au vendeur. En conséquence, vous devez rechercher un taux d’intérêt fixe et le plus bas afin de réduire dans la mesure du possible le supplément qui déterminera avec le montant versé au vendeur et les divers frais, la valeur totale de la maison.
Comment obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’une maison sans apport avec un seul salaire ?
Avoir une maison à soi est un projet commun à la plupart des Français, et cela nécessite évidemment un revenu conséquent. Malheureusement, l’obtention d’un prêt immobilier est assujettie à une réglementation qui ne facilite pas l’accès à toutes les personnes qui le souhaitent. Entre autres, un dossier de prêt bancaire destiné à l’achat d’un bien immobilier doit présenter plusieurs sources de revenus en guise garantie afin d’avoir une bonne côte auprès des banques.
Mais en réalité, si vous n’avez qu’un seul revenu et vous souhaitez solliciter un prêt pour l’acquisition d’une maison, il n’y a pas encore lieu de désespérer tout à fait. Avec un dossier bien solide, vous pouvez bel et bien décrocher un crédit immobilier tout en ayant une seule source de revenus si :
- Vous avez un revenu bien consistant ;
- Vous souscrivez un financement bancaire en couple si chacun de vous deux a un CDI ;
- Vous présentez un dossier convaincant avec un coût qui s’arrime sur vos capacités financières ;
- Vous envisagez un rachat de crédit dans le cas où vous avez un crédit à la consommation en cours.
En cas de besoin ou si c’est votre première fois d’être acheteur, recourir à l’expertise d’un agent immobilier vous sera d’une utilité certaine. Ces professionnels de l’immobilier ont le flair des bonnes offres et vous aideront à faire une bonne affaire.
Articles similaires
- Combien peut-on emprunter pour un crédit à la consommation ?
- Achat de mobil-home : les pièges à éviter pour un investissement sans mauvaises surprises
- 4 manières d’investir dans le locatif sans apport personnel
- Comment déterminer le taux du PEL au Crédit Agricole ?
- Comment financer un investissement locatif ?
Jonathan est un consultant en trading et crypto qui vous éclaire sur les nouvelles tendances des marchés financiers.