Vous souhaitez acheter un mobil-home pour des expériences de campement plus excitantes ? Attention cependant à ne pas commettre l’irréparable. Retrouvez ici quelques conseils pour éviter les pièges et acheter un mobil-home sas mauvaises surprises.
Sommaire
Mobil-home : définition et caractéristiques
Comme on peut déjà le comprendre à partir de l’appellation, le Mobil-home est tout simplement une maison mobile. Concrètement, il s’agit d’une maison, ou plus exactement d’un immobilier amovible que vous pouvez acheter et installer sur une parcelle vide, et qui est destinée à faire office de maison de campagne ou de résidence secondaire.
Ce type d’abri se reconnaît à travers ses caractéristiques que sont :
- sa structure : elle est faite en matériaux légers ;
- sa mobilité : bien qu’on l’appelle maison mobile, elle a une mobilité limitée et n’est pas destinée à être déplacée régulièrement ;
- une configuration classique : le mobil-home est certes une maison légère et amovible, mais ses utilisateurs ne sont pas pour autant disgraciés. Cette maison présente la même configuration qu’une maison conventionnelle ;
- un confort irréprochable : elle possède toutes les commodités habituelles, comme l’électricité, la climatisation, l’eau courante, le chauffage… En plus, ce type de maison jouit d’un bon isolement et ainsi que des technologies entièrement modernes ;
- les types d’utilisation : les mobil-home sont généralement utilisés comme résidence de loisir, maison de vacances ou de camping, ou même en tant que logement temporaire.
Précautions pour réussir l’achat d’un mobil-home
Acheter un mobil-home est un investissement conséquent qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser. Voici donc quelques pièges auxquels vous devez veiller pour ne pas acheter une installation qui va vous faire regretter votre argent.
Se fier à la description et aux photos
La première erreur à ne jamais commettre lorsque vous vous apprêtez à acheter un mobil-home est de l’apprécier seulement sur la base de la description qu’on vous en a faite. Si vous tombez dans ce piège, vous avez de fortes chances de payer cher pour une maison mobile qui n’en vaut pas le coût. Déplacez-vous toujours pour vérifier l’état du mobil-home, et si possible faire réaliser un diagnostic de l’état de chaque système du dispositif afin de mieux en apprécier la valeur.
Se méfier des offres « transport offert »
Certains vendeurs de mobil-home vous proposeront des offres tout-en-un qui prennent en compte le frais de livraison. Bien que tentante, une offre de ce genre peut cacher une grosse arnaque et pour cela, ces offres de mobil-home sont à fuir comme la peste. Une offre détaillée qui présente distinctement le prix du mobil-home et le montant du transport en fonction de la distance est à tout point de vue plus digne de foi et permet de savoir concrètement combien a coûté le mobil-home.
Acheter auprès d’un particulier
Acheter le mobil-home auprès des particuliers est à éviter soigneusement parce que ces derniers proposent des prix plus élevés que la norme sur le marché. Mais en plus, le particulier n’offrira aucune garantie en cas de défaillance technique constatée sur le dispositif.
Articles similaires
- Comment acheter une maison sans apport lorsqu’on a qu’un seul salaire ?
- Faut-il souscrire à une assurance habitation en ligne immédiate ?
- Boursorama compte Pro, ce qu’il faut savoir
- Crédit du Nord Pro : quelle est cette banque pour les pros ?
- Notre avis sur la banque en ligne Anytime
Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.