On dénombre de plus en plus de banques tant en ligne que conventionnelles qui naissent ces dernières années, proposant de nouveaux services innovants qui facilitent la transhumance des usagers. Dans ces conditions, les banques se retrouvent confrontées à un défi majeur en ce qui concerne la fidélisation de leurs clients. Que vous soyez responsable marketing ou chargé des relations client, vous avez besoin des astuces innovantes adaptées aux enjeux actuels afin de satisfaire vos clients et atteindre vos objectifs. Voici 5 stratégies infaillibles qui vont vous aider à relever ce défi.
Sommaire
Assurer un service à la clientèle irréprochable
Le client peut changer de banque très rapidement si la qualité de votre service clientèle ne convainc pas. En effet, la qualité du service client (ou relation client) détermine la première impression que les usagers ont de votre banque. Un service client tâtonnant laisse du doute sur la performance de votre banque et sa capacité à assurer la sécurité des fonds, ce qui peut pousser le client à changer de banque. Assurez-vous donc d’avoir un personnel bien formé et chaleureux.
Fidéliser les clients avec des services personnalisés
Les services personnalisés sont un moyen très efficace pour satisfaire et fidéliser les clients dans une banque. Vous pouvez vous inspirer de leurs informations client pour proposer à chacun de vos abonnés des produits et/ou services spécifiquement adaptés à leurs conditions et à leurs besoins. Vous allez alors développer la proximité et la confiance avec chacun de vos clients, et ainsi les fidéliser.
Garantir la confiance et un bon taux de rentabilité
Confier son argent nécessite de nombreuses précautions, en premier lieu la confiance qui est d’ailleurs un besoin de base selon la hiérarchisation des besoins de Maslow. Quand une banque réussit à gagner la confiance de sa clientèle et propose des taux de rentabilité attractifs et concurrentiels, il n’y a vraiment pas de raison que ces derniers aillent chercher ailleurs.
Transformer les commentaires en offre
Que vous soyez une banque en ligne ou conventionnelle, vos canaux digitaux représentent de puissants outils de sondage pour mieux cerner les besoins de votre clientèle. Vous devez scruter minutieusement les commentaires des clients sur vos différents canaux digitaux, et les transformer ensuite en produits et/ou services concrets à leur proposer.
Ce faisant, vous allez développer dans l’esprit de vos clients le sentiment d’être écoutés et considérés, ce qui favorise un climat de confiance. Tout ceci va aider à :
- fidélisation la clientèle ;
- obtenir un meilleur taux de conversion ;
- répondre efficacement aux besoins de vos clients ;
- rehausser l’image de marque de votre établissement bancaire.
Offrir des services et fonctionnalités innovants
Nous sommes à l’ère de la digitalisation et les banques en ligne connaissent un essor fulgurant du fait de l’accessibilité inconditionnelle de leurs services. Dans ses conditions, vous optimisez vos chances de survivre dans l’écosystème bancaire et continuer à tenir en haleine votre clientèle, si vous leur proposez des services et fonctionnalités innovants. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez par exemple à dématérialiser vous services, tout au moins les services de base les plus consommés.
Articles similaires
- Quels sont les services et fonctionnalités du Centre Financier de la Banque Postale ?
- Comment contacter le service client de Qonto ?
- Comment choisir sa banque avec Banque Info ?
- Quels sont les moyens accessibles pour gagner de l’argent réel gratuitement ?
- Comment bien choisir sa banque en ligne ?
Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.