Les complexes bancaires foisonnent de plus en plus, mais ne se valent pas. Il faut alors bien trier avant de choisir sa banque. Pour aider à bien choisir, l’outil Banque Info propose des astuces intéressantes. Découvrez ci-dessous comment faire un choix bénéfique à partir du comparateur Banque Info.
Sommaire
Connaître les catégories de banques qui existent
Il n’est pas évident de faire un bon choix de sa banque, si a priori l’intéressé ne connaît pas encore les types de banques qui existent. Banque Info a séparé les grandes catégories de banques, et on en distingue trois :
- La catégorie des banques traditionnelles ou nationales ;
- La catégorie des banques à caisse régionale ;
- Les banques virtuelles.
Les banques nationales
Les banques traditionnelles sont les banques physiques. Elles disposent des agences à plusieurs endroits pour faciliter l’accès aux usagers. L’avantage des banques nationales consiste dans la possibilité de dialoguer directement avec les agents de la banque. On peut citer comme exemple la Banque Postale avec ses comptes EasyBourses, la Société Générale, etc.
Les banques à caisse régionale
Elles sont beaucoup plus proches de leurs clients. En plus de la relation de proximité qu’elles garantissent, ces banques offrent des prestations personnalisées. Elles sont disposées à accompagner les clients dans leurs besoins respectifs, en accordant par exemple des crédits agricoles, des crédits pour les mutuelles, des possibilités d’épargne, etc.
Les banques virtuelles
Ce sont des banques pour les personnes qui voient vraiment l’importance des banques physiques. Elles offrent des prestations en ligne. Comme exemple, il faut citer la BforBank, Anytime Banque, etc.
Comparer les banques avec Banque Info
Il ne suffit pas de connaître les différents types de banques qui existent et leurs noms. Il faut aussi peser et comparer leurs prestations, la qualité des services et la sécurité qu’elles offrent afin de mieux choisir. Cette tâche n’est pas toujours facile.
Pour bien comparer les banques entre elles sans perdre beaucoup de temps, il suffit de parcourir le comparatif déjà établi sur la plateforme Banque Info. On y voit déjà classifiés les structures bancaires sans découvert, le comparatif des banques virtuelles, etc. C’est en fonction des besoins personnels qu’il faudra alors se pencher sur une banque donnée. Et cela suppose de suivre quelques critères indispensables.
Les critères pour choisir sa banque avec Banque Info
Évidemment, le choix d’une banque n’est pas une affaire qui se conclut à la hâte. Il est nécessaire de considérer certains critères déterminants.
Le profil et le style de vie
Le type de banque à prioriser doit correspondre au profil de celui qui choisit. Ainsi, il serait bénéfique de considérer la profession (les banques en ligne conviennent aux étudiants par exemple), les conditions géographiques (présence ou non d’une banque traditionnelle), l’âge (les besoins d’un jeune diffèrent de ceux des plus âgés), etc.
Les besoins concrets
Les offres bancaires varient en fonction des banques. Il faudra regarder les besoins ou le projet en cours et le comparer aux offres des banques afin de choisir ce qui correspond au mieux. Les personnes qui ont besoin simplement de domicilier leurs revenus choisiront une banque qui permet d’avoir un compte courant, alors que les entreprises peuvent opter pour une banque pro en ligne pour entreprises.
Les tarifs et les services
Avant de choisir une banque, quelle qu’elle soit, il faut nécessairement vérifier ses tarifs et ses frais de service. Mieux, il faut comparer ses frais à ce que proposent les autres banques pour choisir ce qui arrangerait le plus. Il serait aussi bénéfique de passer à la loupe les prestations des banques afin d’opérer un choix avantageux.
Articles similaires
- Notre avis sur la banque en ligne Anytime
- Quelle démarche mener pour changer de banque ?
- Comment bien choisir sa banque en ligne ?
- Comment choisir le meilleur avocat en droit bancaire pour votre entreprise ?
- Courtier en crédit : comment choisir ?