Logo Nouvelle École

Pourquoi et comment suivre en direct le CAC 40 de A à Z à la bourse ?

Sur toutes les places boursières au monde, il existe des indices pour déterminer la tendance générale du marché. Ces indices ont pour rôle principal de mesurer la performance générale d’un secteur ou d’un marché. C’est le cas du CAC 40, le principal indice de la bourse de Paris qui est la référence pour apprécier la santé du financier en France. Comme partout ailleurs, il est possible de suivre en temps réel les performances des entreprises cotées qui constituent cet indice boursier. Découvrez dans cet article comment suivre en direct à la bourse le CAC 40 de A à Z.

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est l’indice boursier qui est calculé en se basant sur le cours des actions d’un certain nombre d’entreprises cotées à la bourse de Paris. Il s’agit en effet du principal actif boursier de la place de Paris où il est le plus connu et le plus utilisé afin de suivre l’évolution des cotations qui s’y déroulent. Le CAC 40 est créé en 1987, mais c’est en juin 1988 qu’il est entré en vigueur.

Au départ, CAC était l’acronyme de « Compagnie des Agents de Change », mais à présent il désigne la « Cotation Assistée en Continu ». En ce qui concerne le chiffre 40, il s’agit du nombre correspondant aux entreprises sur lesquelles cet indice porte. Le CAC 40 représente donc les 40 firmes les plus importantes de la bourse de Paris. C’est en se basant sur la capitalisation boursière flottante de ces entreprises ainsi que sur le volume des titres échangés que ce classement est effectué. Ce dernier a lieu chaque trimestre pour une mise à jour des entreprises du CAC 40. Depuis sa création, il y a une douzaine de firmes qui ont intégré cet indice et ne l’ont jamais quittée. Ce sont des entreprises telles que :

  • LVMH ;
  • Accor ;
  • Société Générale ;
  • Michelin ;
  • L’Oréal ;
  • Vivendi.

Ces entreprises font partie des fleurons de l’économie française sur lesquels les observateurs se basent pour évaluer les performances l’actif.

Pourquoi suivre en direct le CAC 40 aujourd’hui ?

Pourquoi suivre en direct le CAC 40 aujourd’hui ?

La publication du CAC 40 se fait toutes les 15 secondes durant les horaires d’ouverture de la bourse de Paris qui est de 9 h à 17 h 30. Suivre en direct le CAC 40 permet d’avoir une idée claire sur les performances des grandes firmes françaises sur le marché financier. En effet, l’évolution de cet actif reflète la tendance générale de leur performance.

Lorsque le CAC 40 baisse, on conclut qu’il y a une diminution de la santé de l’économie du pays et par ricochet de l’économie mondiale.Les variations de l’économie sont donc déterminées par les fluctuations de l’actif.

Par ailleurs, lorsqu’on désire investir en bourse, il est indispensable d’être attentif aux fluctuations des valeurs du marché. En suivant en direct le CAC 40, on peut avoir un aperçu clair sur les entreprises de A à Z qui composent l’indice. Les sociétés cotées sur l’indice sont mieux maîtrisées à travers leur cotation en temps réel. Ainsi, il est facile de vendre ou acheter des actions de la façon la plus pertinente.

Comment suivre en direct le CAC 40 de A à Z aujourd’hui ?

Il est pratiquement impossible aujourd’hui de faire du trading sans suivre en temps réels les variations du cours des actions sur lesquelles on veut faire des investissements. Pour suivre en direct les entreprises de A à Z qui composent le CAC 40, on peut recourir à plusieurs applications gratuites. Parmi ces applications, on peut citer :

  • L’application Euronext ;
  • L’application TradingSat ;
  • L’application Bloomberg.

Il est également facile de suivre en direct l’indice CAC 40 sur des sites internet dédiés à la bourse qui permettent d’avoir accès aux fluctuations en temps réel. De façon générale, avec un smartphone ou un ordinateur, il est désormais possible de suivre en direct toute l’actualité de la bourse.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories