Logo Nouvelle École

Comment utiliser un simulateur pour estimer sa maison soi-même ?

Habiter une maison est certes bien, mais connaître sa valeur est encore mieux, notamment lorsqu’elle est au centre d’un projet. Pour connaître la valeur réelle de son logement, il est possible de solliciter l’expertise d’un notaire ou d’un professionnel immobilier, mais il est surtout possible de réaliser l’opération soi-même en recourant à un simulateur en ligne. Découvrez dans cet article comment utiliser ces outils pour estimer sa maison.

Quels sont les types d’estimation en ligne pour connaître la valeur de sa maison ?

Les simulateurs en lignes sont l’un des moyens les plus rapides pour estimer la valeur de sa maison soi-même. Ces sites en ligne sont avantageux dans la mesure où ils ne nécessitent pas de frais ni d’inscription quelconque. Un simulateur de la valeur d’un bien immobilier repose sur un algorithme de calcul fondé sur des évaluations de prix au m2 du domaine, déduit lui aussi des ventes (maison, appartement, etc.) qui ont lieu dans le secteur. Dans le but de le rendre plus fiable, le calcul a lieu de façon périodique.

Il existe principalement deux types d’estimation pour un logement, une maison, un appartement, etc. La première est celle qui demande de fournir simplement l’adresse des biens immobiliers, de même que leur surface. La seconde est celle qui permet de fournir les critères du bien immobilier comme le nombre de pièces habitables, la présence de piscine, de garage, de salle de bain, de cave, etc. Les simulateurs en ligne sont simples à utiliser, même pour des personnes qui ne sont pas douées en informatique.

Comment se déroule une simulation gratuite et en ligne de sa maison par soi-même ?

Une simulation gratuite et en ligne de sa maison

 

Un logiciel d’expertise immobilière permet d’avoir simplement une première idée du juste prix de sa maison dans le cadre d’une vente, d’une succession, etc. L’outil en ligne propose une indication fiable qui repose sur des données obtenues à partir d’une collecte d’informations immobilières sur le territoire national français. Même s’il faut remarquer qu’ils sont moins performants que le fichier Perval utilisé par les notaires par exemple, ces outils disposent de données suffisantes pour fournir une première estimation assez réaliste. Certains sites procèdent à la collecte des données immobilières qu’ils mettent par la suite à la disposition du grand public. De fait, on peut les utiliser pour estimer sa propre maison.

En ce qui concerne le fonctionnement des logiciels de simulation en ligne, il faut retenir qu’ils sont assez simples. Il faut simplement renseigner les informations demandées. Certaines portent sur la localisation de la maison (ville, quartier, rue, etc.), tandis que d’autres portent sur la description du bien immobilier à  savoir :

  • Nature du bien immobilier : terrain nu, appartement, etc. ;
  • Catégorie du bien immobilier : (neuf, ancien) ;
  • Caractéristiques : (surface, présence de jardin, pièces habitables ;
  • Etc.

Une fois ces données fournies, la dernière étape consiste à lancer l’évaluation du bien pour avoir les résultats immédiatement. 20739

Quels sont les avantages d’utiliser un outil en ligne pour simuler sa maison soi-même ?

Simuler sa soi-même grâce à un outil en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut remarquer qu’une telle activité est gratuite et ne nécessite pas d’inscription au préalable. Ensuite, la simulation a lieu gratuitement avec des champs très simples à remplir. Le propriétaire qui effectue une telle opération pour son logement n’aura donc pas de sous à débourser, ni d’engagement à prendre. Par ailleurs, la simulation peut se faire à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou simplement d’un smartphone. Pour finir, les résultats sont envoyés immédiatement dans la boîte mail fournie par l’internaute.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories