Logo Nouvelle École

Comment faire un rachat de crédit quand on est fiché FICP ?

Les mensualités de vos différents prêts s’accumulent et vous commencez à être dans le rouge.  Pour éviter de vous engager dans la spirale infernale du surendettement, vous envisagez de faire un rachat de crédit, mais vous êtes fiché FICP .  Dans cet article, on vous explique comment faire un rachat de crédit quand on est fiché FICP. 

Comment faire un rachat de crédit lorsque l’on est catégorisé FICP ? 

Il est possible de faire un rachat de crédit quand on est catégorisé FICP, mais il faut remplir certaines conditions en fonction de votre situation.

La Banque de France s’occupe des dossiers FICP

La Banque de France est l’institution bancaire en charge des dossiers de surendettement et du fichage FICP. Propriété de l’État, il s’agit de la banque centrale française qui a pour objectif de veiller à la stabilité de l’économie française et aux réserves de crédits. Elle a pour vocation de centraliser les inscriptions qui concernent les incidents de paiements. En particulier, les FICP. FICP signifie le Fichier des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers. 

Sachez qu’avant d’être fiché au FICP, l’emprunteur est directement informé par sa banque et dispose de 1 mois pour tenter de régulariser sa situation financière avant d’avoir une inscription effective au FICP pour une période de 5 ans.  Solution qui est toujours plus belle sur le papier que dans la réalité, car à moins qu’un proche vous aide, il s’agit d’une tentative en vain de vous sauver.

comment faire un rachat de crédit

2 situations en cas de fichage FICP

Le FICP offre la possibilité de recenser toutes les personnes qui ont rencontré des difficultés financières pour rembourser leurs emprunts. Il existe deux situations pour être fiché au FICP : 

  • un dossier de surendettement a été déposé à la Banque de France
  • Vous avez eu quelques incidents sur un de vos crédits et votre organisme bancaire a informé la Banque de France

Le premier cas

Si vous êtes dans la première situation, alors vous êtes officiellement fiché FICP. Les organismes de prêt ne peuvent plus vous proposer un rachat de crédit, car cette situation est totalement rédhibitoire.  Vous pouvez toutefois obtenir un rachat de crédit si vous déposez un dossier de surendettement à la Banque de France. Une fois le dossier reçu, la commission de surendettement examinera la situation individuelle de l’emprunter de manière gratuite afin de trouver une solution. Le rachat de crédit peut ainsi être proposé à la condition que certains critères soient respectés. Par exemple, la possession d’un bien immobilier qui peut devenir une hypothèque en garantie ou la sollicitation d’un proche pour se porter caution. La caution d’un proche est fondamentale.

Le deuxième cas

Si vous êtes dans la 2ème situation, l’organisme bancaire étudiera votre dossier pour vous accorder un rachat de crédit. Cependant, il faut convaincre votre banque, car il s’agit de vous faire confiance et que vous allez être en capacité de payer vos mensualités. Si vous êtes un fonctionnaire, sachez que le rachat de crédit FICP est plus favorable. Insistez sur cet avantage dans votre dossier, car il pourrait faire balancer la balancer dans votre sens.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories