Logo Nouvelle École

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un dossier de surendettement ?

Les établissements bancaires, avant de faire un prêt, étudient tous les paramètres de votre situation. Ils veulent être sûrs de votre capacité à rembourser vos crédits au moment convenu. Cependant malgré cette vigilance, il arrive parfois qu’un emprunteur se retrouve dans une situation de surendettement. Cette situation se caractérise par son incapacité à rembourser ses dettes. Face à cette solution, plusieurs solutions sont envisageables pour faciliter le remboursement. L’une d’entre elles est : le dossier de surendettement. Découvrez dans cet article, les avantages et les inconvénients d’un dossier de surendettement.

Qu’est-ce qu’un dossier de surendettement ?

Le surendettement est une situation d’inconfort financière qui peut arriver à toutes personnes. Une personne surendettée est une personne qui a souscrit à plusieurs crédits bancaires dans le passé. Celui-ci se retrouve donc avec un taux d’endettement élevé, et une incapacité à honorer ses différents prêts auprès des banques.

Les personnes se retrouvant dans cette situation ont la possibilité de solliciter de l’aide de la commission de surendettement des particuliers. Et ce, grâce à un dossier de surendettement à la Banque de France. Toute personne majeure surendettée et rencontrant d’importantes difficultés à rembourser ses dettes peut donc saisir cette commission pour constituer un dossier de surendettement. Le dossier est donc constitué d’un formulaire à remplir et plusieurs pièces justificatives de l’emprunteur. Celles-ci doivent expliquer la situation :

  • Professionnelle ;
  • Personnelle ;
  • Financière ;
  • Patrimoine.

Quels sont les avantages d’un dossier de surendettement ?

La constitution du dossier de surendettement est entièrement gratuite. Ce dossier sert à demander de l’aide pour le remboursement des prêts contractés. De ce fait, lorsque votre dossier est recevable, vous bénéficiez de plusieurs avantages allant dans le sens de vos remboursements. En voici quelques-uns :

Suppression des intérêts

En général, lorsque vous faites un prêt auprès d’un organisme financier ou d’une banque, ceux-ci appliquent des taux de remboursement. Vous ne remboursez donc pas exactement le montant emprunté. Vous remboursez plutôt avec des intérêts qui peuvent en fonction du taux, alourdir le montant final à rembourser. Cependant, lorsque vous constituez un dossier de surendettement et que votre dossier est recevable, vous bénéficiez, selon le cas, d’une suppression des intérêts. Cet avantage vous permet d’alléger le montant de vos dettes.

L’annulation de vos dettes

L’annulation de vos dettes est aussi un avantage non négligeable du dossier de surendettement. La commission, après avoir étudié votre dossier et étudié le caractère et l’importance de vos dettes, peut décider d’effacer vos dettes. Et si celle-ci ordonne l’annulation de vos dettes, vous ne répondrez plus de ces dettes. Toutefois, il convient de préciser que cela n’est possible que si votre situation financière est vraiment critique et que vous faites preuve de bonne foi. Ce mécanisme permet d’éviter de laisser des dettes à votre succession familiale.

Le rachat de vos arriérées

Après étude de votre dossier de surendettement, vous pouvez également bénéficier du rachat de vos arriérés. Cet avantage vous permet d’étaler vos emprunts sur une période plus longue que celle initialement prévue dans les contrats. Vous aurez donc plus de temps pour réunir les ressources qu’il faut pour rembourser toutes vos dettes. Aussi, la totalité de la somme que vous allez rembourser sera soumise à un taux unique et moindre. Grâce au rachat de vos arriérées, vous avez même la possibilité de choisir le montant que vous allez rembourser par mois.

Quels sont les inconvénients d’un dossier de surendettement ?

Quels sont les inconvénients d’un dossier de surendettement ?

Dès le moment où vous déposez votre dossier de surendettement à la commission de surendettement, la procédure prend effet. Ainsi, avant même que la commission ne juge de votre recevabilité ou non, vous subissez automatiquement les conséquences. C’est pourquoi il est recommandé de bien réfléchir avant d’entamer la constitution d’un dossier de surendettement. Vous pouvez par exemple penser à d’autres solutions alternatives comme le rachat de crédit auprès des institutions spécialisées telles que Partners Finances. Après le dépôt de votre dossier de surendettement, il n’y a pas de retour possible.

En effet, lorsque vous déposez votre dossier de surendettement, vous êtes automatiquement inscrit sur la FIRCP. Une fois inscrit sur cette fiche, vous ne pouvez plus prétendre à un prêt bancaire sur une période de plus de 3 ans. Vous devenez un interdit bancaire. Toutes les banques et tous les organismes prêteurs seront au courant de votre situation et ne voudront plus vous faire un prêt. Vous ne pouvez plus utiliser vos cartes de crédit ni émettre des chèques bancaires. Vous n’êtes donc plus indépendant financièrement.

Aussi, avec un dossier de surendettement, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation précaire. Selon le cas, certains de vos biens peuvent être saisis et vendus aux enchères. Le montant récolté servira à rembourser totalement ou partiellement vos dettes. Ainsi, vous pouvez banalement tout perdre et vous retrouver facilement à la rue lorsque vous faites un dossier de surendettement.

Pour finir, la plupart des personnes qui entament une procédure de surendettement subissent des conséquences psychologiques. Cette situation n’est pas aussi facile à vivre. Elle entraîne chez certains le stress, la détresse psychologique et l’isolement.

En résumé, le dossier de surendettement est une solution mise en place pour secourir les personnes surendettées incapables de rembourser leurs dettes. Il présente plusieurs avantages, mais ses conséquences ne sont pas non plus moindres. Il est préférable, si cela est envisageable de se tourner vers d’autres dispositifs comme le rachat de crédit pour rembourser vos dettes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories