Envie de financer vos projets par le biais d’un crédit dont les conditions d’accès sont les plus flexibles ? Le crédit rapide est certainement la solution qu’il vous faut. Ce produit financier ne nécessite pas d’apport personnel et peut être souscrit en ligne. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit rapide en 2022.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un crédit rapide ?
Encore appelée crédit express, le crédit rapide est l’un des meilleurs moyens d’obtenir du financement rapide afin d’effectuer une dépense imprévue ou encore un besoin urgent. Le crédit pour un besoin d’argent peut être un prêt personnel rapide, un crédit renouvelable ou un crédit à la consommation rapide.
Comme son nom l’indique, ce type de crédit est obtenu dans des délais très courts, mais implique un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) élevé.En effet, le délai qui se trouve entre la signature du contrat de crédit et la récepetion du capital demandé, comparé à celui des autres types de crédit est relativement court.
Quelles sont les dépenses acceptées pour un crédit rapide ?
Les dépenses acceptées pour un crédit rapide peuvent varier selon la banque ou l’organisme de crédit qui propose le prêt. Elles doivent être des dépenses urgentes. Vous ne pourrez donc pas utiliser un crédit rapide pour investir en bourse. Il est également déconseillé pour les achats ou encore les projets dont la réalisation est axée sur le long-terme. Voici quelques dépenses acceptées pour un crédit rapide :
- L’achat de biens mobiliers ou électroménagers ;
- L’achat ou la réparation d’un moyen de transport ;
- L’organisation d’un mariage, d’un baptême ou de toute autre réjouissance ;
- Le financement d’une formation professionnelle ;
- Le financement d’un voyage ;
- Le paiement d’un déménagement ;
- Le règlement d’une facture d’électricité, de gaz ou autre.
Comment obtenir un prêt rapide ?
Le crédit rapide vous permet de souscrire un prêt à la consommation et de le recevoir 24 heures après que l’organisme de prêt ait accepté votre demande. Il peut s’agir d’une banque classique, d’un organisme spécialisé ou même d’une enseigne de distribution. Quoi qu’il en soit, l’obtention d’un crédit rapide doit passer par plusieurs étapes. La première étape consiste à vous rendre sur le site de l’organisme prêteur et à choisir le montant ainsi que la durée du prêt.
Ensuite, vous remplissez le formulaire en ligne disponible que vous enverrez. Dans ce formulaire, vous aurez à indiquer le type de projet à financer. Après cette étape, il vous suffit d’attendre quelques heures, voire une journée, pour recevoir une réponse de l’organisme prêteur. Si la demande est acceptée, vous serez amenés à envoyer vos justificatifs tels que la pièce d’identité, les justificatifs de domicile de même que le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) par mail. Une fois tous ces paliers franchis, l’argent est directement envoyé dans votre compte.
En moyenne, les taux d’intérêt appliqués pour un crédit rapide peuvent aller jusqu’à 25 %. Pour ce qui est de la période de remboursement, elle est comprise entre 15 jours et 3 ans, voire 7 ans suivant certaines conditions. Qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable, le montant maximal accordé est de 75 000 €.
Comment choisir la meilleure offre de crédit rapide ?
Pour choisir la meilleure offre de crédit rapide, vous devez analyser les offres fournies par au moins 3 organismes de prêt. Vous pouvez vous servir de plusieurs critères comme la popularité de l’institution financière, la flexibilité des conditions de remboursement ou encore les taux d’intérêt bas pour consolider votre choix.
Vous avez également la possibilité de recourir à un comparateur en ligne de crédit rapide. Ce dernier vous fournira les meilleures offres suivant vos conditions (situation financière, type de projet, capacité de remboursement).
Comment tirer parti d’un crédit rapide ?
Bien que le crédit rapide soit une solution intéressante pour obtenir des fonds rapidement, il comporte tout de même plusieurs risques. Il est conseillé de vérifier votre taux d’endettement pour éviter le surendettement et les difficultés financières qui en découlent. En effet, un taux d’endettement trop élevé peut entraîner des conséquences graves sur votre capacité à rembourser vos dettes. Prenez donc le temps nécessaire pour bien réfléchir à votre situation financière et éviter de contracter un prêt que vous ne pourrez pas rembourser.
De plus, les crédits renouvelables ainsi que les crédits revolving doivent être consommés de manière raisonnable, car ils sont souvent associés à des taux d’intérêts élevés. Cela signifie que le montant emprunté doit convenir à votre budget et doit être remboursé à temps.
N’oubliez pas qu’un prêt est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère. Avant de prendre une décision, vous devriez consulter un spécialiste pour connaître les conditions du prêt et vous garantir que vous pourrez le rembourser sans problème. N’hésitez pas à bien comparer les différentes offres disponibles afin de trouver la meilleure solution qui répondra le mieux à vos besoins !
Articles similaires
- Demande de prêt rapide : les avantages d’opter pour le crédit en ligne
- Quel avis avoir sur Cetelem crédit auto ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un dossier de surendettement ?
- Comment calculer les mensualités de votre prêt immobilier ?
- Comment obtenir un crédit sans CDI ?