Investir dans les crypto-monnaies implique inévitablement des risques. En effet, ce marché est très volatil. Toutefois, le niveau de risque auquel vous êtes exposés dépend de nombreux facteurs. Qu’en est-il donc pour un investisseur occasionnel ? Devrait-il opter pour d’autres formes d’investissement ? Faisons le point.
Sommaire
La crypto-monnaie, un actif très volatil
La crypto-monnaie est particulièrement volatile. Le cours de cet actif numérique varie d’un jour à l’autre, d’une manière plus ou moins prononcée. Face à cette incertitude, il est difficile d’anticiper l’évolution du marché.
Souvent, vous devez faire confiance à la chance. Suivre les crypto news est alors un excellent moyen pour avoir une idée des fluctuations. Être au courant des actualités constitue d’ailleurs une condition sine qua non pour évoluer dans la cryosphère.
Contrairement à d’autres actifs, les actifs cryptographiques sont plus risqués. Il est possible que la valeur d’une crypto grimpe subitement aujourd’hui. Puis, il va chuter violemment dans les heures qui suivent. Il est question d’un bull run dans le cas d’une hausse qui se prolonge.
De quoi dépend le risque ?
Le risque en crypto-monnaie dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, il varie d’un actif à l’autre. Il existe de nombreuses catégories de crypto-monnaies :
- Les mêmes coins sont par exemple plus volatils que les cryptos classiques. Il est donc plus risqué d’y investir. Les stablecoins, par contre, ne fluctuent presque pas du tout. Les risques sont donc relativement bas.
- De même, il est plus risqué d’investir dans de nouvelles crypto-monnaies. Celles-ci peuvent disparaître du jour au lendemain. Celles étant déjà bien établies sont plus susceptibles de durer dans le temps.
- Le risque dépend ensuite de la période où vous achetez l’actif en question. Par exemple, lorsque le contexte économique est tendu, cela peut entraîner de fortes fluctuations des monnaies virtuelles. Lorsque la situation est plus calme, leur cours varie un peu moins.
- Enfin, votre expérience influe sur les risques que vous prenez. Vous connaissez très peu sur les crypto-monnaies ? Vous risquez d’avancer à l’aveugle. Par contre, un trader aguerri sera mieux armé pour faire face aux imprévus.
Un trader occasionnel, c’est quoi ?
Un trader occasionnel ne veut pas systématiquement dire trader débutant. En effet, il s’agit d’un trader non professionnel. Il fait du trading de temps en temps, un peu comme pour passer le temps. Il cherche plus un hobby qu’une manière de faire de gros profits.
Ainsi, il ne consacre pas tout son temps au trading. De ce fait, il ne se concentre pas toujours sur l’évolution des marchés financiers. Il peut également ne pas investir dans des outils poussés que les professionnels utilisent.
Enfin, son niveau d’expérience est inférieur à celui des professionnels. Il est beaucoup moins équipé pour affronter le marché des crypto-monnaies.
Comment un trader occasionnel peut-il minimiser les risques ?

Un trader occasionnel est-il donc plus exposé aux risques du marché crypto ? Oui. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. Il peut prendre quelques mesures qui lui permettraient de mieux avancer dans ce milieu rempli d’incertitudes.
Approfondir davantage ses connaissances
S’il dispose de très peu de notions en trading crypto, il devrait approfondir ses connaissances. Il existe plein de ressources éducatives consultables sur Internet. Il devrait fonder de bonnes bases, puis entrer plus en profondeur. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tout apprendre dans les moindres détails comme le ferait un professionnel.
S’informer davantage sur le marché
Qu’importe son niveau de trader, il doit toujours s’informer sur l’évolution des marchés financiers. C’est ainsi qu’il va pouvoir déceler les opportunités d’investissement. Il verra également les menaces afin de prendre les meilleures décisions à temps. Le marché est en constante évolution. Y jeter un coup d’œil de temps en temps ne serait que bénéfique.
Utiliser des outils d’automatisation
Vous n’avez vraiment pas de temps à consacrer au trading ? Utilisez des robots de trading. Ils automatisent le processus de trading. Pour cela, ils utilisent l’intelligence artificielle. Ils rendent certaines tâches plus simples et plus rapides.
Ces robots prennent des décisions d’achat ou de vente de manière autonome. Plus besoin de surveiller constamment les marchés ou de prendre les décisions vous-mêmes. Ils proposent aussi des comptes démo. Vous pouvez simuler des trades sur un marché fictif. Vous ne mettez pas en jeu votre argent réel.
Toutefois, il est conseillé de bien faire des recherches sur ces plateformes avant de vous lancer. En effet, bon nombre de ces robots sont des arnaques. D’autres ne sont pas efficaces. Cherchez également les avis d’autres utilisateurs.
Quelle approche pour l’investisseur occasionnel ?
Afin de minimiser les risques inhérents aux crypto-monnaies, un investisseur occasionnel peut diversifier son portefeuille. Il peut varier les plaisirs avec des placements plus stables comme les obligations ou les actions de grandes entreprises.
Cela va réduire l’impact de la volatilité des cryptos. Le trader occasionnel pourra alors maintenir un équilibre entre sécurité et opportunité de rendement. Dans tous les cas, il reste possible d’avoir une approche prudente tout en restant ouvert aux atouts du crypto-marché.
Articles similaires
- Comparaison entre le trading de crypto-monnaies et les jeux de hasard en crypto-monnaies
- Quel est le cours des principales cryptomonnaies ?
- Top 5 des cryptomonnaies prometteuses en 2022
- Accueil
- Les meilleurs conseils pour investir dans la crypto-monnaie en 2022

Clément est un passionné de la finance, expert en bourse et trading, avec une solide expérience dans l’immobilier et les cryptomonnaies.





