Logo Nouvelle École

Comment calculer et suivre la valeur d’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles sont aujourd’hui une industrie en pleine expansion et des milliers de personnes y investissent chaque jour. Cependant, elles présentent des risques qui nourrissent parfois la réticence. Entre autres facteurs de risque, ce sont des monnaies très fluctuantes dont la valeur peut basculer à tout moment. Vous envisagez d’investir dans les cryptos ou vous y êtes déjà ? Eh bien ! Savoir comment calculer la valeur d’une crypto ainsi que les facteurs qui la déterminent est indispensable pour bien orienter et sécuriser votre investissement.

Les différentes théories sur la variation du cours d’une cryptomonnaie

Déterminer avec précision la valeur d’une cryptomonnaie est un enjeu tant pour les investisseurs que pour les porteurs. À terme, cela devra permettre l’achat et la vente de crypto à bon prix. Et pourtant, jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de réponse fiable à la question. En effet, les analystes des cryptomonnaies essaient seulement d’adapter les techniques traditionnelles d’évaluation des actions financières aux cryptomonnaies. Il s’agit du rapport NVT, de l’effet de réseau et du facteur buzz.

Le rapport NVT

Le ratio NVT est un modèle d’analyse, conçu sur l’archétype des méthodes d’évaluation des actions. Dans le cadre de l’évaluation des cryptomonnaies, cette technique prend en compte le ratio « valeur réseau/transaction ». Encore appelé NVT (Network Value te Transaction), ce ratio est le rapport entre la valeur de la cryptomonnaie tradée et le niveau de développement de son réseau. Ainsi, cette méthode de Willy Woo permet notamment d’anticiper sur les variations du Bitcoin.

L’effet de réseau

Une autre méthode est l’effet de réseau. En partant du nombre d’utilisateurs d’une monnaie virtuelle et les volumes de transaction par utilisateur, cette technique a permis de faire des projections sur la croissance du bitcoin. Avec la loi dite de Metcalfe, cette méthode établie que la valeur d’une crypto évolue avec le nombre d’utilisateurs du réseau.

Le facteur « buzz »

Ici, Sha Wang et Jean-Philippe Vergne relèvent une progression de la valeur contraire à l’effet de réseau. Selon les tendances courantes, une cryptomonnaie prend de la valeur à mesure que l’on en parle. Par contre, les promoteurs de l’effet buzz nous montrent que pour une crypto, la popularité au lieu d’un atout est plutôt une faiblesse. Ainsi, plus un actif fait le buzz, plus il s’expose au hacking et à la cyberattaque.

Quels facteurs déterminent la valeur d’une cryptomonnaie ?

Quels facteurs déterminent la valeur d’une cryptomonnaie ?Nombreux sont les facteurs qui déterminent la valeur d’une cryptomonnaie. Les plus récurrents de ces facteurs sont :

  • Le contexte économique ;
  • La technologie ;
  • La confiance ;
  • Le nombre d’utilisateurs ;
  • Le taux de pénétration dans l’économie ;
  • La rareté de la monnaie.

Où consulter la valeur d’une cryptomonnaie ?

S’il n’est souvent pas aisé de parler de la valeur d’une crypto, c’est justement en raison de son caractère très instable. En gros, la valeur d’une crypto en direct correspond à son cours à un instant précis. De nombreux sites dédiés permettent de suivre en direct l’historique des valeurs de toutes les cryptomonnaies, Coinnmarketcap étant une référence.

Pour tirer meilleur parti d’un trading, il est aussi bien de consulter préalablement l’historique des valeurs pour se faire une idée globale du marché. Cela est aussi disponible sur les sites et se présente généralement sous la forme d’un graphe ou d’une courbe.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories