Qui touche la pension de réversion en cas de remariage ? Les conditions en détail

Lorsqu’on perd son conjoint qui touchait de son vivant une pension de retraite, il est possible de bénéficier d’une partie de cette dernière en tant que conjoint survivant. Cette aide appelée pension de réversion permet d’assurer un soutien financier aux personnes qui ont perdu leur conjoint, en particulier lorsque ce dernier était le principal soutien du foyer. Cependant, des questions se posent souvent concernant les conditions d’attribution de cette pension, notamment lorsqu’il y a eu divorce et remariage de l’un des partenaires. Qui peut dans ce cas prétendre à la pension de réversion ? Quelles sont les implications d’un nouveau mariage sur ce droit ? Vos réponses dans cet article.

Divorce : quelles conditions pour être éligible à la pension de réversion ?

Véritable aide financière pour le conjoint survivant d’un assuré décédé, la pension de réversion permet de bénéficier d’une partie de la pension de retraite que ce dernier percevait ou aurait perçue. En cas de divorce, l’ex-conjoint continue toujours de bénéficier de l’intégralité de cette pension si le défunt ne s’est pas remarié et même si le divorce a eu lieu depuis longtemps. Toutefois, ce versement n’est pas automatique et doit être demandé auprès de la dernière caisse de retraite du défunt.

Les conditions d’attribution de la pension de réversion varient selon les régimes de retraite. Dans le régime de base de la Sécurité sociale, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 55 ans et de respecter des plafonds de ressources qui sont fixés en 2025 à :

  • 24 710 euros pour une personne seule ; 
  • 39 537 euros pour un couple. 

La pension de réversion

Pour le régime complémentaire c’est-à-dire Agirc-Arrco), l’ex-conjoint doit également avoir au moins 55 ans et ne pas être remarié. Enfin, si le défunt était fonctionnaire, le conjoint survivant doit avoir été marié à lui pendant au moins 4 ans et ne pas être remarié, pacsé ou en concubinage.

Qui a droit à la pension de réversion s’il y a eu remariage ?

Le remariage a des implications importantes sur le droit à la pension de réversion. Voici comment cela fonctionne :

Remariage du conjoint survivant

Si le conjoint survivant se remarie, il perd son droit à la pension de réversion dans les régimes complémentaires, comme l’Agirc-Arrco et la fonction publique. En revanche, dans le régime de base de la Sécurité sociale, le remariage ne met pas fin à ce droit, mais des conditions de ressources peuvent s’appliquer. 

Qui touche la pension de réversion en cas de remariage ?

Remariage du conjoint décédé

Si l’ex-conjoint décédé s’est remarié, ses différents conjoints ont tous droit à la pension de réversion s’ils remplissent les conditions précédentes. Les montants de cette pension seront alors distribués entre ceux-ci au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée totale de mariage de l’assuré.

Par exemple, si vous avez été marié à un salarié pendant 20 ans avant de divorcer, et qu’il s’est remarié de son côté durant 10 ans avant de décéder. Vous toucherez les 2/3 de la pension de réversion tandis que sa seconde épouse touchera 1/3.

Est-il possible de toucher à la fois plusieurs pensions de réversion ?

Oui, il est possible de percevoir plusieurs pensions de réversion, mais seulement d’un même ex-conjoint décédé. Vous pourrez alors toucher à la fois les pensions du régime de base et du régime complémentaire si vous êtes éligible à chacun de ces régimes.

Par contre, si vous avez eu plusieurs conjoints décédés, vous ne pouvez pas cumuler les pensions de réversion provenant de ces différents conjoints. Dans ce cas, vous devrez choisir la pension la plus avantageuse parmi celles auxquelles vous avez droit. 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *