Travailler à la retraite chez son ancien employeur : ce que dit la loi

Que ce soit pour des raisons financières, sociales ou simplement par passion pour leur métier, de nombreux retraités ressentent le besoin de rester actifs, donc de retourner sur le marché du travail. Pour ce faire, si certains recherchent un nouvel emploi, d’autres préfèrent travailler pour leur ancien employeur, peut-être même reprendre leur ancien poste tout en ayant le statut de retraité. Cela est-il possible selon la loi en France ? Si oui, sous quelles conditions et quelles en seront les implications sur la pension de retraite ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Peut-on travailler chez son ancien employeur après la retraite ?

Il est tout à fait possible de travailler chez son ancien employeur après avoir pris sa retraite, et ceci grâce au cumul emploi-retraite. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux retraités de percevoir leur pension tout en exerçant une activité professionnelle. Ainsi, si vous remplissez les conditions pour un cumul intégral (présentées plus bas), vous pouvez reprendre le travail immédiatement chez votre ancien employeur. Cependant, pour un cumul partiel, un délai de 6 mois entre votre départ à la retraite et la reprise du travail est obligatoire. Ce délai n’est pas nécessaire si vous travaillez pour un nouvel employeur.

Dans tous les cas, lorsque vous reprenez le travail dans votre ancienne entreprise, un nouveau contrat de travail doit être signé. Les termes de celui-ci sont négociables entre vous et votre employeur, et ne seront pas forcément les mêmes qu’avec votre dernier contrat. Vous pouvez alors retrouver votre ancien poste ou occuper un autre poste dans l’entreprise. De même, la rémunération peut être différente de celle que vous perceviez avant votre retraite. 

Travailler chez son ancien employeur

Quelles sont les conditions pour profiter du cumul emploi-retraite ?

Si vous êtes à la retraite et souhaitez travailler chez votre ancien employeur via le cumul emploi-retraite, il faut donc remplir les conditions pour être éligible à ce dispositif.

Le cumul intégral

Ce type de cumul permet aux retraités de cumuler l’intégralité de leur pension avec leurs revenus d’activité. Pour y être éligible, il faut :

  • avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • avoir liquidé toutes ses pensions de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires ;
  • avoir cumulé le nombre de trimestres requis pour le taux plein. 

Le cumul plafonné

Vous opterez pour ce cumul si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein. Dans ce cas, le total de votre salaire et de vos pensions ne pourra pas excéder la moyenne de vos 3 derniers salaires (avant la retraite) ou 1,6 fois le SMIC.

Travailler à la retraite chez son ancien employeur : quelles implications pour la pension ?

Comme dit précédemment, un délai de carence de 6 mois est requis entre votre départ à la retraite et la signature d’un nouveau contrat chez votre ancien employeur si votre retraite est à taux partiel (cumul plafonné). En cas de non-respect de ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu. Autrement dit, vous ne pourrez reprendre votre activité qu’à partir du 7e mois. Dès lors, votre pension de retraite sera le montant restant après retrait de vos revenus d’activités du plafond pris en compte

Travailler à la retraite chez son ancien employeur

Par contre, si vous percevez votre retraite à taux plein (cumul intégral), aucune restriction ne s’applique. Vous continuerez à toucher votre pension intégralement, quel que soit votre nouveau salaire. Mieux encore, en travaillant après votre retraite, vous pourrez bénéficier d’une majoration de 1,25 % sur votre pension de base (surcote) pour chaque trimestre travaillé. 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *