Combien peut-on gagner en travaillant à la retraite ? Les revenus supplémentaires possibles

Continuer à travailler ou prendre un nouvel emploi à la retraite est un phénomène très courant qui permet aux retraités français d’avoir des revenus supplémentaires pour arrondir les fins de mois. Mais savez-vous qu’il y a en France un seuil maximal que ne doit pas excéder le cumul de la pension et des revenus supplémentaires ? Découvrez ici combien il est permis de gagner comme revenus supplémentaires à la retraite en France.

Le cumul emploi-retraite, est-ce une fraude ?

En France comme ailleurs, le fait de cumuler un emploi à la retraite est récurrent et légal, et permet aux retraités de s’offrir des revenus supplémentaires pour soutenir leurs finances. Ce phénomène consiste donc à prendre un nouvel emploi bien qu’étant à la retraite, pour s’assurer une source de revenu complémentaire à la pension de retraite. Mais depuis 2023, cette pratique est régie par des normes strictes que tous les retraités actifs doivent connaître pour pouvoir déclarer tous leurs gains.

Quel est le seuil à ne pas dépasser pour un cumul emploi-retraite ?

Quel est le seuil à ne pas dépasser pour un cumul emploi-retraite ?

La loi française fixe clairement depuis le 1er janvier 2023 un seuil de revenus qu’il ne faut pas dépasser lorsque vous cumulez la pension de retraite avec un nouvel emploi. Vos revenus de retraites sont soumis à un plafonnement à ne pas dépasser si vous n’êtes pas dans une condition particulière autorisée ou si votre nouvel emploi n’est pas dans l’une des activités considérées comme librement cumulables.

Il existe en effet deux manières pour calculer le plafonnement du cumul des revenus de retraite. On peut premièrement se référer au SMIC, et dans ce cas, le montant qu’il est permis de gagner à la retraite est plafonné à 1,6 fois le SMIC. Ceci est valable à partir des 1820 heures de travail par an, soit environ 2 827,07 €/mois pour cette année 2024.

La seconde technique s’appuie sur le salaire brut du retraité pendant ses derniers mois de travail. Dans ce cas, le plafonnement des revenus de retraite ne doit pas dépasser le dernier salaire brut du travailleur avant son admission à la retraite.

Qui peut bénéficier d’un cumul emploi-retraite illimité ?

Qui peut bénéficier d’un cumul emploi-retraite illimité ?

Le dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2023 concernant le cumul emploi-retraite permet à certaines personnes de continuer à travailler pendant la retraite et cumuler intégralement leurs gains. Pour bénéficier de cette prérogative, il faut soit avoir une retraite de base à taux plein entre 62 ans et 67 ans avec le nombre de trimestres requis, ou au-delà de 67 ans, peu importe le nombre de trimestres à votre actif.

Le retraité travailleur peut également bénéficier entièrement de ses gains, quels qu’ils soient si toutes ses pensions de retraite locales comme étrangères se trouvent liquidées au moment de la reprise d’activité. Sont également éligibles pour bénéficier de cette prérogative les personnes qui se relancent après la retraite dans certaines activités spécifiques considérées comme librement cumulables telles que :

  • l’auto-entrepreneuriat ;
  • les assistances diverses ;
  • les consultations occasionnelles ;
  • les activités de professionnels de santé ;
  • les activités artistiques, littéraires ou scientifiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *