Sega retarde le développement du jeu blockchain : révélation des causes

La blockchain a révolutionné de nombreux domaines d’activité. Cet essor a surtout marqué le secteur de la finance en permettant de sécuriser la détention, l’achat et la vente de cryptoactifs. L’industrie du divertissement s’intéresse également au potentiel de cette technologie. À part les casinos en ligne, les développeurs de jeux vidéo utilisent aussi cette structure informatisée ultra-sécurisée.

Inclure la blockchain et la cryptomonnaie dans les jeux vidéo est un concept novateur. Avec le potentiel de cette technologie, les développeurs espèrent donner une nouvelle dimension à l’industrie vidéoludique. Cependant, Sega, un des précurseurs de ce secteur décide de repenser sa stratégie malgré les nombreux avantages avancés.

Les cryptomonnaies dans les jeux vidéos

L’utilisation de la blockchain et la GameFi représentent une véritable révolution dans l’industrie du jeu vidéo en créant une dimension financière. Cette union contribuerait à faciliter la recherche de la meilleure cryptomonnaie pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine.

La blockchain connaît actuellement un essor considérable. Habituellement utilisée pour sécuriser les transactions des cryptomonnaies sur les plateformes dédiées, cette technologie s’invite aussi dans l’industrie du divertissement et dans les jeux vidéo.

Par ailleurs, inclure une dimension financière et récompenser les joueurs en argent réel accroît l’intérêt de ce type de divertissement. La GameFi est donc un excellent moyen de raviver l’enthousiasme de fervents gamers, en particulier vis-à-vis des titres classiques. Cela apporte une nouvelle perspective dans le domaine. Cette association se manifeste de plusieurs manières.

Le SegaVerse, le NFT de Sega

Le SegaVerse, le NFT de Sega

Le NFT pour non-fungible tokens est un jeton émis sur la blockchain et rattaché à une cryptomonnaie. Ce code certifie l’appartenance de ce dernier à un unique propriétaire.

Contrairement aux autres types de tokens que l’on retrouve dans les transactions de cryptomonnaies, le NFT est non fongible. Cela signifie qu’en plus d’être unique, il ne peut être échangé contre un jeton. Sa valeur est par ailleurs définie par son propriétaire, mais peut aussi fluctuer en fonction de la cryptomonnaie à laquelle le token est rattaché.

Sega met en place la SegaVerse, un token utilisé pour les jeux pay-to-earn de la firme japonaise. Ces jetons permettent essentiellement de jouer, mais constituent aussi une récompense pour les joueurs.

  • La SegaVerse permet d’accéder à la plateforme.
  • La SegaVerse récompense les joueurs les plus performants.

Le NFT dans les jeux vidéos

Le concept de certificat numérique a, depuis quelques années, gagné l’industrie du divertissement. Les jeux vidéos proposent toujours un système de récompense qui inclut des équipements spécifiques, des apparences (ou skin), de nouveaux avatars et des armes.

L’intégration de la blockchain avec les NFT dans ce secteur a permis de donner une nouvelle dimension à ce fonctionnement. Le système permet aux joueurs de tirer profit des valeurs uniques créées dans le jeu.

Par conséquent, il est possible de gagner des actifs en jouant aux jeux. Malgré le caractère non fongible des NFT, ils contribuent à accroître l’enjeu de la play-to-earn. En effet, fonctionnant sur la base des cryptomonnaies, ces jetons peuvent être échangés avec des devises virtuelles et donc être convertis en argent réel.

Pourquoi Sega retarde-t-elle le lancement de ses jeux blockchain ?

Sega a connu des années relativement fructueuses grâce au développement de logiciels et à l’acquisition de nombreux titres célèbres dans le domaine du jeu vidéo. Elle s’est aussi lancée dans l’investissement dans les cryptomonnaies. Malgré cette position intéressante, la firme retire son projet de développement des jeux blockchain.

Bien que les NFT apportent des nouveautés aux jeux vidéos, la complexité de la blockchain rend son application dans le domaine trop difficile pour les joueurs. Cela entraîne leur désintéressement général et un manque à gagner pour les développeurs.

Le précurseur de l’intégration de la blockchain dans les jeux vidéos, Axie Infinity, démontre le caractère intéressant du concept. En revanche, cet essor est rapidement suivi par un déclin du nombre de joueurs. Cette situation représente un problème vis-à-vis des investisseurs et des développeurs de jeu.

Néanmoins, la société de développement de logiciels tiers et de jeux vidéo, Sega, ne ferme pas totalement l’option de retour dans les NFT dans ses autres titres qu’elle propose. De même, Sega n’écarte pas la possibilité de réinvestir et de se reconcentrer dans le gaming Blockchain, lorsque cette technologie retrouvera un intérêt auprès des joueurs. En effet, de nombreux problèmes remettent actuellement en cause la fiabilité de ce secteur :

  • Des joueurs qui ne sont pas enclins au concept pay-to-win.
  • La restriction intentionnelle de l’accès à certaines fonctionnalités pour susciter la demande.
  • Les problèmes techniques souvent rencontrés sur la blockchain font fonctionner certains jeux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *