Logo Nouvelle École

Application CPF : comment s’en servir pour évoluer dans sa formation professionnelle ?

De nombreux salariés et demandeurs d’emploi font recours à l’application CPF depuis quelques années. En effet, elle leur est utile pour des formations données ou pour l’obtention de certains diplômes. Elle l’est encore plus pour les personnes qui souhaitent booster leur formation professionnelle. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos et les astuces pour l’utiliser et atteindre vos objectifs.

Quelle est l’importance de l’application CPF ?

Avant d’évoquer le mode de fonctionnement de l’application CPF, il est essentiel de dire d’abord en quoi elle est utile. Connue généralement sous le nom de CPF, l’application MonCompteFormation est aujourd’hui d’une grande utilité dans le monde professionnel. Elle vise à amener chaque personne à avoir le désir de se faire former, peu importe son statut. Depuis peu, le compte personnel de formation n’est plus compté en heures. Il est plutôt comptabilisé en euros, permettant ainsi aux travailleurs de recevoir 500 euros de façon annuelle. Quant aux salariés non qualifiés, ils percevront désormais une somme de 800 euros par an.

Aussi, une personne disposant d’un compte personnel de formation peut suivre une action de formation si elle le souhaite, qu’elle soit salariée ou dans l’entrepreneuriat. À noter que chaque travailleur bénéficie de ce droit à compter de sa date d’accès au monde professionnel jusqu’à sa retraite. L’application CPF permet également aux citoyens français d’en savoir plus sur la somme dont ils disposent sur leur compte formation. Il est aussi possible de l’utiliser pour prendre connaissance des offres de formation qui correspondent à ses besoins et d’entrer immédiatement en contact avec l’entreprise. Il n’est donc plus nécessaire de passer par des intermédiaires. 

Mode d’utilisation de l’application CPF pour booster sa formation professionnelle

Pour utiliser l’application CPF pour booster sa formation professionnelle et évoluer dans son entreprise, il faut d’abord la télécharger sur son appareil. Elle est téléchargeable sur App Store et Google Play sur différents types d’appareils. Il peut s’agir :

  • D’un téléphone Android,
  • D’une tablette,
  • D’un ordinateur.

Une fois que le téléchargement de l’application est fini, il faut l’ouvrir et s’inscrire en renseignant certaines de ses informations personnelles. Pour des mesures de sécurité, il est demandé à chaque utilisateur de CPF de créer un mot de passe unique dont lui seul a connaissance. L’étape suivant la création du compte consiste à vérifier le solde de son CPF en cliquant sur l’onglet « Mon Compte ». Après cela, l’utilisateur du compte doit cliquer sur l’onglet « Saisir mon DIF » pour compter ses heures de droit individuel à la formation. Une fois que cela est fait, il est question de renseigner le montant de son solde. Ce montant peut être consulté sur le bulletin de paie, le certificat remis par son employeur en 2015 ou sur le contrat de travail.

Peu importe le document sur lequel le solde a été vérifié, il est nécessaire de l’importer sous le format PDF et de l’enregistrer.  La dernière étape consiste à rechercher le nom de la formation qui est adaptée à ses besoins. Le moteur de recherche disponible sur l’application CPF permet de choisir sa formation en tenant compte de la localisation souhaitée. Il ne reste donc qu’à soumettre ses demandes de formation aux différents organismes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories