Logo Nouvelle École

Quelle carte bancaire offrir à un mineur ?

Aujourd’hui, les banques physiques et celles en ligne développent de nouvelles offres bancaires. Certaines sont uniquement basées sur l’enseignement de la gestion du budget aux mineurs. Avec cette carte bancaire, les parents peuvent ainsi garder un œil sur chaque dépense ou paiement effectué par leur enfant. Cependant, quels sont les points à connaitre avant d’offrir une carte bancaire à un mineur ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir une carte bancaire pour mineur ?

Offrir une carte bancaire votre enfant est une bonne option pour lui apprendre à gérer un budget. La carte lui permettra de faire face à sa vie d’adulte avec plus de facilité. Pour l’avoir, votre enfant mineur doit au minimum avoir 12 ans. Toutefois, tous les établissements bancaires n’offrent pas cette chance à leurs clients. Vous devez donc vérifier à l’aide d’un comparateur de banques, les organismes bancaires qui disposent de formules pour mineurs.

Par ailleurs, pour créer un compte bancaire et obtenir une carte pour son enfant mineur, il est nécessaire qu’un représentant légal donne son autorisation. Quant aux documents à fournir pour l’ouverture du compte, il faut :

  • Une pièce d’identité du mineur,
  • Une pièce d’identité de son représentant,
  • Une preuve de résidence pour le mineur,
  • Une preuve de domicile pour le représentant,
  • Le RIB du représentant.

Jusqu’à l’âge de 18 ans, le compte bancaire du mineur sera donc surveillé par son représentant. 

Les avantages d’offrir une carte bancaire à un mineur 

Offrir une carte bancaire à son enfant mineur comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, avec cette carte, vos enfants sont plus en sécurité. Contrairement à l’argent liquide qui peut être vite volé ou perdu, cette carte est protégée par un code PIN. Ainsi, en cas de vol, les parents peuvent immédiatement la désactiver afin d’éviter des dégâts financiers. De plus, elle permet aux parents d’envoyer de l’argent à leurs enfants par virement instantané, immédiat et planifié.

La carte bancaire leur permet également de contrôler l’utilisation de l’argent de poche de l’enfant tout en lui donnant de l’autonomie. Ce contrôle permet aux parents de vérifier les différents retraits, de même que les paiements de l’enfant en temps réel. Grâce à une application de contrôle parental, ils peuvent ainsi surveiller l’état des finances du mineur. Par ailleurs, une carte bancaire pour mineur est un outil pédagogique pour apprendre à votre enfant à devenir plus responsable et autonome. En effet, elle permet à votre enfant d’apprendre à gérer l’argent, à contrôler ses désirs et à épargner. 

Les cartes bancaires réservées aux mineurs 

Les cartes bancaires réservées aux mineurs 

Les jeunes qui n’ont pas encore 18 ans ont droit à trois types de cartes suivant l’établissement bancaire choisi. Il s’agit de :

  • La carte de débit à autorisation systématique : actuellement, cette carte émise par Mastercard ou Visa est la plus courante pour mineur. Elle permet d’effectuer des retraits en espèce et de réaliser des paiements qu’on dispose ou pas de contact,
  • La carte prépayée : dans l’usage, cette carte est similaire à celle de débit à autorisation systématique. Cependant, celle-ci n’est pas directement liée au compte bancaire de l’enfant. Elle permet aussi de réaliser des retraits en espèces, des paiements et est rechargée par carte bleue,
  • La carte de retrait : cette carte permet de réaliser des retraits en espèces dans un distributeur. Par contre, elle ne donne pas la possibilité de procéder à un paiement directement chez un vendeur.

Tous ces modèles de cartes permettent à votre enfant mineur de gérer un budget avec des limites. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive nouvelle école

Articles récents

Catégories