EP 27 – Guillaume Gibault : Au pire, j’aurai des slips toute ma vie !

Guillaume Gibault Le Slip Français

Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de sortir de l’ordinaire.

 En 2013 j’ai eu ma première expérience « startup ».

Je participais à un programme de deux semaines dans mon école. On devait trouver une idée, construire un prototype et le présenter devant un jury.

Notre idée : livrer des cadeaux dans tout Paris. Notre algorithme trouverait les meilleures idées de cadeau en fonction de la personnalité des utilisateurs. Nos livreurs apporteraient les cadeaux dans toute la capitale.

En théorie.

C’était l’illustration parfaite de la fausse bonne idée. On se savait pas coder, ni ce qu’était un algorithme. Mais ça sonnait bien et tout le monde en mettait dans les présentations.

Dans le jury il y avait Guillaume Gibault du Slip Français.

On avait appris ça quelques jours avant le concours de « pitchs ». Alors on avait mis des références au Slip Français dans toute notre présentation. Jean Dujardin était notre utilisateur type. Quand il faisait tourner notre (faux) algorithme, on lui proposait un Slip Français.

C’était la seule option disponible. Il ne faut pas croire les démonstrations d’algorithmes dans les concours de pitchs.

Guillaume Gibault n’avait pas voté pour nous.

On n’était même pas sur le podium. Pas grave. J’avais passé 2 semaines différentes de ce qu’on avait toujours fait à l’école.

Pendant 2 semaines, on avait fait ce qu’on voulait. On avait beaucoup plus travaillé que d’habitude, mais on s’en fichait. On travaillait pour nous, entre potes, en écoutant de la musique. C’était l’aventure.

Pour la première fois, personne ne nous disait quoi faire. On créait, on décidait, on planifiait nous mêmes. Et ça faisait du bien.

Du coup, on faisait n’importe quoi. On avait marché dans tout Paris pour trouver des partenaires pour notre startup qui n’existerait jamais. Une sacrée perte de temps. Mais seule l’expérience pouvait nous apprendre cette leçon. Et c’était amusant.

On avait appris à se vendre.

Pour la première fois, j’entrais dans des magasins pour convaincre des gens de travailler avec moi. J’avais appris à améliorer mon histoire, petit à petit. À la fin, je vendais presque quelque chose de crédible. Pourquoi n’apprenait-on pas à se vendre en école de commerce ?

Je me souviens d’un cours de « leadership » dans lequel on lisait des textes de la Harvard Business Review. C’était censé nous apprendre à devenir des leaders.

Il valait mieux perdre du temps en vendant une idée stupide dans Paris que dans ce cours.

Et j’étais décidé à tenter ma chance. À faire les choses moi-même. J’étais nul, j’avais peur et je manquais de confiance en moi. Mais j’avais constaté qu’on pouvait apprendre rapidement, sur le tas.

4 ans plus tard, je me suis à nouveau retrouvé devant Guillaume Gibault.

Comme Oussama Ammar, il ne pouvait pas se souvenir de moi.

Mais je me souvenais bien de lui. Il était là quand j’avais décidé de tenter ma chance. Je n’ai rien créé d’équivalent au Slip Français, loin de là. Mais j’ai le sentiment d’être sur la bonne voie.

Et pour reprendre ses mots :

J’encourage ceux qui se posent des questions à tenter leur chance.

Voici ce dont on a parlé :

  • 02:00 : Les origines : enfance et parcours
  • 14:20 : Se lancer dans l’entreprenariat
  • 21:00 : Le Slip Français : son rôle, son évolution et ses difficultés
  • 38:00 : La créativité, ça se travaille
  • 41:50 : Les questions personnelles

Notes et références :

Livres : 

Si vous avez aimé :

Pensez à vous abonner sur iTunes !

Et le mieux du mieux serait de laisser un avis sur iTunes, avec tout l’amour que vous portez à Nouvelle École !

Sinon, j’ai aussi commencé un Tipeee, où vous pouvez me soutenir financièrement si le coeur vous en dit. Il y a déjà 18 personnes qui le font et ça me fait le coeur gros comme ça : ❤️

Autrement, vous pouvez laisser votre avis sur l’épisode dans les commentaires. Qu’est-ce que vous avez aimé ? Détesté ?

2 réponses
  1. LE ROUX
    LE ROUX dit :

    Salut Antonin, j’arrive pas à retrouver le lien du calendrier des evenements les plus twittés qu’il utilise pour newsjacker. Tu as l’url ?

Les commentaires sont fermés.